Top des conseils pour soulager les douleurs lombaires

Le mal de dos peut être causé par diverses raisons, allant d’un traumatisme au dos à une hernie discale en passant par l’arthrite et l’arthrose. L’obésité, le mode de vie sédentaire, une mauvaise posture et les maladies ne sont que quelques-uns des facteurs susceptibles de provoquer un mal de dos. Les symptômes du mal de dos sont souvent liés aux causes, même si le cas le plus fréquent est la gêne lombaire !

Bien qu’il soit essentiel de consulter un médecin en cas de douleurs dorsales persistantes ou récurrentes, l’exercice physique peut aider à prévenir le mal de dos avec toutes ses implications : renforcement musculaire (dos, muscles abdominaux profonds), perte de poids, réduction du stress. D’autres méthodes peuvent également être utilisées pour soulager le mal de dos. Apprenez-en davantage sur nos recommandations !

Réalisez des étirements

N’attendez pas que vos muscles se contractent ou vous fassent mal pour les étirer. Et ne lésinez pas sur la durée de l’étirement : il doit durer entre 10 et 20 secondes pour détendre les muscles. Les effets peuvent être constatés après une seule séance !

Est-il possible d’améliorer votre dos de la manière la plus efficace qui soit ? Faites un Swiss Ball. Nous nous allongeons sur le sol, le ballon placé sous l’estomac, les bras tendus le long du corps et les jambes écartées légèrement au-delà de la largeur des épaules. En ramenant nos bras vers l’avant, nous nous encourageons. Les ramener vers l’arrière est une option. Pour augmenter la contraction des muscles profonds du dos, on détend ses fesses !

Renforcez vos abdos

Allongez-vous sur le dos et placez vos mains sous vos fesses. Levez la jambe droite à angle droit avec le reste de votre corps. Relâchez la jambe. Répétez le mouvement avec la jambe gauche. Combien de fois devez-vous bouger chaque membre ? 10 à 15 par membre !

Pour bien respirer, nous devons nous tenir droit et respirer une fois pour remplir la partie supérieure des poumons, les épaules. Nous respirons à nouveau pour remplir la partie centrale du thorax. Enfin, nous respirons une dernière fois pour remplir la région inférieure, appelée abdomen.

Marchez une demi-heure par jour

Saviez-vous que marcher pendant 30 minutes chaque jour peut vous aider à éviter jusqu’à 27 % des maladies cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux ? Il est temps de faire de la marche une habitude quotidienne ! Elle aide même à soulager les maux de dos, car elle aide le système circulatoire à réguler la pression sanguine, favorise la circulation, réduit le cholestérol LDL (mauvais) et augmente le cholestérol HDL (bon).

La chaleur apaisante de la douche n’a pas encore fini de nous soigner. D’une part, elle augmente la circulation sanguine en stimulant la circulation de l’oxygène dans la zone chauffée parce qu’elle est douloureuse (trapèzes, cuisses, dos, etc.). D’autre part, il détend les muscles du dos. On n’hésite pas non plus à se faire masser le dos sous un jet d’eau chaude !

A lire aussi : pourquoi se tourner vers le régime hyperprotéiné ?

Allez à la piscine

Cependant, éviter la brasse favorise l’hyperlordose lombaire (qui se traduit par une plus grande cambrure), qui est exacerbée. On peut en dire autant de la nage papillon, qui favorise la cyphose dorsale (courbure de la colonne vertébrale). Donc, oui, la natation est permise, mais seulement si elle est pratiquée avec soin et précision !

Faites des pauses de 45 secondes toutes les 45 minutes si vous restez assis pendant de longues périodes. Dans la mesure du possible, essayez de travailler en vous tenant debout. D’autant plus que de plus en plus de bureaux assis ou debout ont été créés pour soulager les douleurs lombaires !