L‘arthrose est la forme d’arthrite la plus répandue. Elle se développe généralement avec l’âge et se caractérise par des douleurs chroniques dans les articulations, qui peuvent entraîner une perte de mobilité, voire un handicap total.
L’arthrose est un phénomène normal, mais il n’est pas inévitable. Il est possible de l’éviter et de la traiter lorsqu’elle se développe. Les médicaments anti-inflammatoires ne sont pas la seule solution à l’inconfort articulaire : les traitements naturels ont également fait leurs preuves.
La différence entre arthrose et arthrite
L’arthrose et l’arthrite sont deux types d’affections articulaires, mais il est essentiel de ne pas les confondre. Alors que l’arthrose est un problème mécanique (détérioration du cartilage), l’arthrite est une inflammation de l’articulation. Pour soulager les douleurs, vous pouvez vous tourner vers la collection de bracelets en cuivre magnétiques.
L’arthrite aiguë est le plus souvent causée par une infection bactérienne. Elle se manifeste par une inflammation sévère, une forte fièvre, et un traitement immédiat est nécessaire. L’articulation est chaude, enflée et atroce par nature. L’arthrite se développe sur une longue période de temps chez de nombreuses personnes. Elle est souvent le résultat d’une auto-immunité : c’est-à-dire que le système immunitaire de l’organisme attaque le cartilage articulaire.
Soigner les douleurs avec le gingembre
Prenez une demi-cuillère à café de gingembre en poudre ou 35 g (environ six cuillères à café) de gingembre frais deux fois par jour. Grâce à son effet sur le flux sanguin, qui empêche les substances inflammatoires d’atteindre les articulations, cette plante peut aider à soulager les douleurs arthritiques.
Miser sur la méthode de la chaleur et du froid
La chaleur peut vous soulager. Utilisez une couverture chauffante, une bouillotte ou un coussin chauffant pour vous aider à vous détendre. Appliquez la chaleur sur l’articulation douloureuse pendant environ 20 minutes. Les bienfaits d’un bain chaud sont également possibles.
La glace est également utile pour soulager la douleur. Remplissez une débarbouillette ou une serviette de glaçons et appliquez-la sur la région douloureuse. Un sac de légumes congelés (comme des petits pois) s’adaptera à la forme de l’articulation.
A lire aussi : quels sont les dangers du ginseng ?
Utiliser les huiles
Choisissez une marque de qualité. Les suppléments d’huile de poisson sont disponibles sous diverses formes, notamment sous forme de pilules et de liquide. Les pilules d’huile de poisson peuvent être achetées dans n’importe quelle pharmacie ou magasin d’aliments naturels pour environ 20 à 50 euros par mois.
Vous pouvez les consommer sous leur forme naturelle ou sous forme de supplément. La meilleure façon de combiner les deux consiste à en manger trois fois par semaine et à prendre des suppléments d’huile de poisson à raison de 2000 à 5000 mg par jour.
L’huile de foie de morue, qui est riche en oméga-3 et en vitamines A et D, inhibe la dégradation et l’inflammation du cartilage. La dose quotidienne est de deux capsules contenant chacune 1 g d’huile de foie de morue.
L’huile de lin est riche en acides gras oméga-3 et en contient en quantité suffisante. Utilisez-la comme assaisonnement de salade, mais tenez-vous-en à trois ou quatre cuillères à soupe par jour – il a été démontré qu’elle a un effet sur la thyroïde.
Prioriser la vitamine C
La vitamine C et d’autres antioxydants peuvent aider à prévenir l’arthrite et l’ostéoarthrite. Les antioxydants peuvent protéger les cellules (y compris celles des articulations) et limiter les lésions tissulaires en détruisant les radicaux libres. Consommez davantage d’aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, le cassis, le kiwi, le melon, les poivrons, les pommes de terre nouvelles, le brocoli, etc.
Utiliser la capsaïcine
La capsaïcine, le composant actif de nombreux analgésiques, est dérivée du poivre rouge ou de Cayenne. Elle affecte l’activité de minuscules fibres nerveuses dans le système sensoriel, bloquant momentanément la sensation de douleur. Certaines pommades (0,025 à 0,075 %) sont en vente libre, tandis que d’autres ne sont disponibles que sur ordonnance médicale. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien.
Optimiser l’hygiène de vie
Le poids est un élément essentiel de la gestion de l’arthrite. En effet, le surpoids entraîne une usure accélérée des articulations. Par conséquent, il est essentiel de maintenir un poids sain.
La marche est une excellente forme d’exercice pour les personnes en surpoids ou âgées de plus de 30 ans, car elle nécessite très peu d’équipement et peut être pratiquée à tout moment. La marche peut encore vous aider à réduire votre poids jusqu’à la mi-trentaine si vous marchez 30 minutes par jour ! Si une personne est active au quotidien, elle brûlera plus de calories qu’un inactif. Il est plus facile de rester en forme quand on est jeune.
La marche peut être pratiquée à tout moment et ne nécessite pas beaucoup d’équipement. Si vous marchez 30 minutes par jour à partir de 30 ans, vous pouvez encore perdre du poids jusqu’à la mi-trentaine.