L’arthrose du genou est une maladie qui touche de nombreuses personnes, notamment les personnes âgées. C’est une maladie chronique qui peut être plus ou moins invalidante. Nombreuses sont les questions qui concernent cette maladie. Comment la comprendre et quelles sont les raisons qui la motivent ? Comment faire la distinction entre l’arthrose et l’arthrite du genou ? Et quel traitement est efficace pour soulager l’arthrose du genou ?
Quelle est la différence entre la gonarthrose et l’arthrose du genou ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans sont plus susceptibles de souffrir de gonarthrose, une sorte de rhumatisme. Il s’agit d’une déchirure du cartilage qui se manifeste sur la zone du genou. Dans d’autres cas, elle peut évoluer vers une atteinte complète du genou et devenir invalidante. Selon la gravité de l’atteinte de l’articulation, elle peut provoquer des douleurs et des difficultés à se mouvoir. Dans la grande majorité des cas, les personnes souffrent d’arthrose fémoro-tibiale, ce qui signifie que l’articulation touchée est celle qui relie le fémur au tibia. Cependant, l’arthrose fémoro-patellaire, c’est-à-dire une atteinte de l’articulation entre le fémur et la rotule, peut également en être la cause. Dans de rares cas, la gonarthrose peut atteindre les deux articulations à la fois.
Ce qui cause l’arthrose du genou
L’arthrose du genou est causée par divers facteurs. Elle touche surtout les personnes âgées, bien qu’elle puisse aussi toucher des personnes plus jeunes. On constate que les femmes sont plus concernées que celles qui sont en état de surprise. L’arthrite du genou peut être provoquée par d’autres facteurs, comme le fait de porter régulièrement une charge lourde ou de subir de façon répétée des microtraumatismes dans l’articulation du genre. Un certain nombre de sports et de professions nécessitant des genoux, comme celui de couvreur ou de chauffeur, peuvent les provoquer. Pour terminer, la génétique, l’hygiène et le mode de vie peuvent tous contribuer au développement de l’arthrose du genou.
A lire aussi : en ce qui concerne la maladie de verneuil, de quoi s’agit-il ?
Différence entre l’arthrose et l’arthrite du genou
On confond souvent l’arthrose et l’arthrite du genou, alors qu’il s’agit de deux formes distinctes de rhumatisme. Contrairement aux lésions mécaniques du cartilage provoquées par l’arthrose, l’arthrite du genou se caractérise par une inflammation qui peut détériorer progressivement les articulations. Une prédisposition génétique, une infection ou une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent induire un état arthritique du genou.
L’arthrite du genou se caractérise par une douleur extrême, même lorsque la personne est au repos et surtout pendant la nuit, par opposition à l’arthrose, qui survient plus souvent lorsque la personne est en mouvement. L’arthrite peut également provoquer une éruption des articulations, ainsi que des rougeurs, des gonflements, voire une sensation de chaleur. Contrairement à l’arthrite, qui touche surtout les personnes âgées, cette affection peut toucher des personnes de tous âges. Le diagnostic est posé par un rhumatologue qui peut prescrire le traitement approprié.
Quel est le traitement de l’arthrose du genou ?
Malheureusement, il n’existe aucun traitement pour soigner l’arthrose du genou. Cependant, certains médicaments, comme le paracétamol, les anti-inflammatoires ou les injections de corticostéroïdes, permettent de soulager la douleur, notamment dans les cas graves. En outre, le maintien d’une bonne hygiène personnelle et le respect de quelques règles simples peuvent contribuer à ralentir la progression des symptômes arthritiques. Ainsi, si vous souffrez d’arthrite, vous devez manger sainement et pratiquer une activité physique régulière.
Privilégiez les activités à faible impact comme la marche, la natation et le vélo. Vous devez éviter toute activité qui vous oblige à porter des charges trop lourdes. Évitez de faire du sport si vous ressentez des douleurs ou si vous prévoyez de rester assis pendant une longue période. Les traitements naturels de l’arthrose du genou sont également une alternative viable aux médicaments. L’utilisation de méthodes naturelles pour soulager l’arthrose du genou comprend des choses comme la phytothérapie, l’ostéopathie et l’acupuncture.
L’arthrose des organes du genou est une affection courante chez les personnes âgées. S’il n’existe pas de remède, il existe des moyens de soulager la douleur et de ralentir la progression de la maladie. Ainsi, une alimentation saine associée à un exercice physique doux peut réduire les gonflements. Pourtant, il existe des méthodes naturelles tout aussi efficaces pour soulager la douleur.