On rencontre fréquemment la pathologie de l’entorse du genou. Elle touche des personnes de tous âges, mais surtout des sportifs. Comment la reconnaître ? Quelles sont les causes sous-jacentes et quelle est sa durée ? Et enfin, comment traiter et prévenir un entropion génital ? Voici toutes les connaissances dont vous avez besoin pour le comprendre.
Qu’est-ce qu’une entorse du genou exactement ?
L’entorse du genou est une pathologie courante. Il s’agit d’une lésion ligamentaire provoquée par un traumatisme du genou, direct ou indirect. Elle fait suite à une chute la plupart du temps. Il existe différentes variétés d’entorses du genou, et aucune d’entre elles n’a la même gravité. Avec un petit étirement des ligaments, elle peut agir comme une entorse bénigne. On classe l’entorse comme moyenne lorsque les ligaments du genou ne sont que partiellement déchirés.
Enfin, on peut observer une rupture complète des ligaments dans les formes les plus graves. Ensuite, on parle de luxation du genou. Les ligaments ne soutiennent plus l’articulation qui se sépare de son axe. La torsion du genou la plus fréquente, notamment chez les sportifs, est celle qui se caractérise par une atteinte du ligament croisé antérieur.
Quels sont les facteurs qui en sont la cause ?
La plupart du temps, lors de la pratique d’une activité physique, l’entorse génitale se manifeste par un mouvement de torsion ou d’hypertension, ou par un autre mouvement génital anormal. Il s’agit donc d’un traumatisme indirect. Un traumatisme direct, ou un coup à la tête, comme lors d’un accident de voiture, peut également provoquer une entorse génitale. Les personnes qui pratiquent des sports qui sollicitent beaucoup les articulations du genou sont plus susceptibles de développer une pathologie d’entorse du genou.
C’est le cas des sports de combat en général, mais aussi du ski, du football, du rugby, du judo et d’autres sports d’équipe. Le manque de préparation physique est un des facteurs susceptibles de provoquer une entorse du genou. C’est pourquoi il est toujours conseillé de s’échauffer avant de pratiquer une activité physique.
A lire aussi : quelles sont certaines des qualités du patchouli ?
Comment repérer et traiter une entorse génitale ?
Les symptômes les plus courants de l’entorse du genou sont une douleur vive et un gonflement. Un rampement du genou au moment de l’incident ou la sensation que le genou est instable ou déboîté peuvent également être des signes :
- immobilisez l’articulation dès que possible ;
- appliquez une compresse froide sur la zone pour réduire l’inflammation ;
- retirez le jambage en cas de gonflement ;
- Faites un pansement sans trop le serrer.
Une consultation chez le médecin permet de confirmer le diagnostic. Le traitement du genou entorse consiste à immobiliser le jambage tout en permettant un soutien et à porter une genouillère. Pour soulager la douleur, des antalgiques ou des anti-inflammatoires sont prescrits.
Une intervention chirurgicale ou une immobilisation du squelette peuvent être envisagées dans le cas de formes sévères. Enfin, une rééducation de la genouillère est fréquemment nécessaire. Une entorse peut durer entre une et cinq semaines, mais la guérison complète peut prendre plusieurs mois.
Comment réduire les risques de l’entorse du genou ?
Le manque d’activité physique peut augmenter le risque d’entorse génitale. Il est donc conseillé de faire régulièrement de l’exercice. Vous pouvez pratiquer des sports vigoureux comme le vélo, la marche ou la course à pied. Pensez également à utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur dans votre vie quotidienne. Enfin, les exercices de musculation sont également très efficaces pour réduire le risque d’enchevêtrement génital.
Vous pouvez facilement renforcer vos muscles à l’aide de pratiques comme le yoga ou les pilates. Quel que soit le sport que vous choisissez de pratiquer, veillez à vous échauffer avant votre séance d’entraînement et à porter des chaussures de sport adaptées. Ainsi, votre exposition au risque est réduite. Pour les amateurs de ski, pensez à régler correctement vos fixations pour éviter tout incident.
L’entorse du genre est une pathologie fréquente, surtout chez les sportifs et notamment chez les skieurs. C’est une pathologie invalidante qui, dans certains cas, nécessite un réentraînement. La guérison peut être longue. Vous pouvez réduire le risque de coincement génital en pratiquant une activité physique régulière, en portant des chaussures adaptées et en vous échauffant correctement.