Une bouillotte est toujours réconfortante, quelle que soit la saison. En hiver, elle vous réchauffe immédiatement, mais elle peut aussi être utile en été pour soulager différents types de douleurs. Voici quelques conseils sur la façon d’utiliser une bouillotte en toute sécurité.
Se réconforter avec une bouillotte
Non seulement la bouillotte apporte de la chaleur, mais elle est aussi incroyablement relaxante et apaisante. Pour ceux qui ont du mal à dormir en hiver, une bouillotte peut être leur meilleure amie. Et si vous ajoutez quelques huiles essentielles de lavande au mélange, vous serez encore plus détendu. En hiver, les températures sont souvent fraîches et le corps peut avoir du mal à se réchauffer. En fait, vous pouvez voir ici une bouillotte.
Les bouillottes peuvent être utilisées pour augmenter la chaleur du corps et garder les parties les plus froides du corps au chaud sans perturber la température générale. Nos ancêtres plaçaient souvent des pierres chauffantes dans leur lit pour se réchauffer pendant la nuit. Cette même pratique peut être utile aujourd’hui lorsqu’on essaie de dormir dans une pièce fraîche – la température idéale pour dormir se situe autour de 18-19°C.
Un calmant puissant, la bouillotte
La bouillotte ne fait pas que réchauffer. Elle permet de soulager divers maux, notamment les douleurs musculaires ou articulaires.
A lire aussi : savez-vous que l’épilation par lumière intense pulsée (IPL) peut brûler la peau ?
Douleurs des muscles et des vaisseaux sanguins
Les bouillottes fonctionnent en réchauffant et en dilatant les vaisseaux sanguins près de la surface de la peau, ce qui augmente le flux sanguin et apporte plus d’oxygène aux muscles tendus ou douloureux. Cela peut aider à soulager les douleurs du cou, du bas du dos et des articulations. Pour obtenir un bénéfice maximal, appliquez la chaleur sur la zone concernée pendant au moins 20 minutes.
Douleurs du ventre et de la digestion
Une bouillotte peut également être efficace pour soulager les douleurs du ventre, notamment celles liées aux spasmes digestifs et aux crampes menstruelles. De nombreuses études scientifiques ont démontré son utilité lors de gastro-entérites et de pathologies liées au syndrome du côlon irritable. La chaleur agit sur des récepteurs thermiques spécifiques qui, une fois activés, vont bloquer les récepteurs qui envoient le message de douleur au cerveau.
La bouillotte a un impact bénéfique sur le foie lorsqu’elle est placée juste sous les côtes, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Elle favorise l’activité de la vésicule biliaire et améliore la digestion en la stimulant pour éliminer plus facilement les déchets et les toxines de l’organisme.
Utilisation efficace d’un bouillotte
La bouillotte, bien que souhaitable, présente plusieurs dangers et il n’est pas rare d’y voir des brûlures. Ces blessures domestiques évitables peuvent être prévenues par quelques précautions.
Préventions divers
Placez la bouillotte dans un linge pour éviter de vous ébouillanter. La chaleur ne doit jamais entrer en contact direct avec votre peau, et les applications ne doivent pas dépasser 20 minutes pour éviter les brûlures. N’utilisez pas l’appareil pendant votre sommeil.
Ajouter la bonne quantité au bouillotte
Il est important que la bouillotte soit à moitié remplie plutôt que complètement remplie ; elle doit contenir deux tiers d’eau chauffée à 40°C, pas plus. Pour la remplir, placez-vous au-dessus de l’évier et veillez à ce que l’eau extrêmement chaude ne coule pas sur vos mains (vous pouvez utiliser des gants anti-chaleur). Les personnes plus sensibles à la chaleur, comme les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées, doivent utiliser l’eau du robinet. Les autres peuvent la faire bouillir à l’aide d’une casserole.
Les bouillottes qui existent
Il est préférable d’utiliser une bouteille d’eau avec un couvercle, afin d’éviter les brûlures si la bouteille reste trop longtemps contre le corps (par exemple pendant le sommeil). Vérifiez à chaque utilisation l’absence de fissures ou de fuites. Les modèles contenant des noyaux de cerise ou des graines d’avoine ne doivent jamais être placés dans le micro-ondes, car cela pourrait entraîner une surchauffe et potentiellement brûler les grains à l’intérieur de la bouteille. Les bouillottes électriques présentent également un risque de court-circuit.