Quand le médecin du sport pour enfant peut-il offrir un certificat ?

Avant de commencer un sport, il est généralement bon d’obtenir une évaluation médico-sportive. Elle sert à évaluer l’état de santé de l’individu et à identifier les déficiences cardio-respiratoires et/ou structurelles qui pourraient l’empêcher de s’engager dans certaines activités sportives.

Dans le cas des sports de compétition, les parents doivent soumettre une demande concernant le club sportif auquel appartient leur enfant au médecin qui délivrera un certificat médico-sportif. Les cours de natation, de football, de volley-ball et de danse font partie des activités sportives qui en nécessitent un. Est-il nécessaire d’obtenir un certificat médico-sportif ? Que dois-je faire ? Combien cela va-t-il me coûter ? Vous avez ici toutes les réponses.

Certificat médical pour les cours de sport : est-ce une obligation pour les enfants de 6 ans ?

Les enfants de moins de six ans n’ont pas besoin d’un certificat médical pour les cours ou les activités sportives. Toutefois, certaines organisations en exigent un pour des raisons « d’assurance », car la police d’assurance comprend un certificat.

L’attestation non obligatoire n’est pas en contradiction avec cette demande, le pédiatre ne peut donc pas légitimement refuser de prendre l’affirmation à la demande de la famille. Le certificat médical pour les sports compétitifs et non compétitifs à partir de l’âge de six ans a une durée de 12 mois et doit être renouvelé.

Quand est-ce que le certificat est obligatoire ?

Le certificat est obligatoire lorsque :

  • Vous rejoignez un club sportif affilié à l’une des fédérations sportives nationales du pays, aux départements, aux organisations de promotion du sport reconnues.
  • Vous pouvez également sortir pour des repas le week-end ou aller au cinéma.
  • Un élève qui ne peut pas participer en raison d’un problème de santé physique mais qui souhaite participer à des sports extrascolaires organisés par les autorités scolaires dans le cadre des activités extrascolaires sera considéré pour la correction.
  • Lorsque le jeune pratique un sport quelconque (natation, psychomotricité, judo ou basket-ball), que ce soit dans un gymnase ou dans un lieu non lié aux cônes et aux fédérations sportives ou aux organismes de promotion du sport, il n’est pas obligé (mais il est suggéré).

Qui peut offrir ce certificat ?

Les médecins certificateurs qui prennent en charge la consultation sont :

  • le médecin généraliste ;
  • le pédiatre de libre choix pour ses clients ;
  • le spécialiste en médecine du sport.
  • Le service de médecine sportive pédiatrique assure :
  • ·la visite de remise en forme à la pratique physique, à la fois récréative et compétitive ;
  • la visite cardiologique avec mesure de la tension artérielle ;
  • l’électrocardiogramme au repos et après effort (step-test) ;
  • l’examen spirographique ;
  • le rapport d’analyse d’urine complet.

Qu’est-ce que le certificat d’aptitude à l’activité sportive de compétition

Pour les sports de compétition, il est nécessaire d’obtenir un certificat d’aptitude physique, qui doit être effectué dans des installations ou des centres privés agréés par la région. Certains centres fournissent un certificat gratuitement si vous apportez le formulaire signé et rempli par le club.

Que prévoit le certificat ?

Le médecin du sport doit mener personnellement l’examen médical, en effectuant tous les tests cliniques et diagnostiques requis. Le test IRI, qui est effectué sous la supervision du spécialiste (il s’agit d’un indice qui mesure la capacité d’un athlète à récupérer après un effort) ainsi qu’un électrocardiogramme en sont deux exemples. Si le médecin détermine qu’une visite est nécessaire, il peut demander des évaluations en laboratoire ou instrumentales.

A lire aussi : la proprioception : quelle est l’importance de cette activité ?

Où peut-on faire le certificat ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous dans un centre de santé et payer des frais. Vous pouvez également vous rendre chez un praticien privé de médecine sportive, à condition qu’il soit inscrit sur la liste de la région et qu’il possède les compétences requises.

Les frais s’élèvent à 50 euros, selon le centre. Il est gratuit si vous apportez une lettre de demande de votre club sportif.

Enfin, toutes sortes de certificats ne sont valables qu’un an. Après tout, un contrôle annuel des enfants qui font du sport reste un comportement bénéfique et sain !