L’eau constitue 65 % du corps humain. Cela souligne l’importance de la consommation d’eau pour garder le corps en bonne santé ! Nous entendons et lisons que nous devrions boire 1,5 litre d’eau par jour pour assurer le bon fonctionnement de notre corps. Mais, au juste, quels sont les avantages de l’eau pour notre corps ? Qu’est-ce qui fait qu’une si grande quantité est nécessaire à notre corps ? L’eau contribue à la perte de poids, au raffermissement de la peau, à l’amélioration de l’attention et à la diminution des maux de tête et des maladies chroniques.
Assurer l’hydratation de la peau
Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire. L’eau, comme l’oxygène, est aussi essentielle que le sang pour le corps humain et doit être fournie quotidiennement. Cette demande varie en fonction de la météo : plus il fait chaud, plus vous avez besoin d’eau pour vous hydrater.
Si vous avez la peau sèche, commencez par boire plus d’eau. L’eau hydrate la peau et la rend plus soyeuse. Vos lèvres sont l’un des premiers indicateurs d’un manque d’apport en eau : plus elles sont sèches, plus vous avez besoin d’eau.
L’eau est tout aussi efficace pour atténuer les cernes : elle rend la peau plus élastique et plus souple, ce qui fait disparaître toute trace d’épuisement.
Affiner la silhouette
L’eau est également bénéfique pour les personnes qui souhaitent réduire leur poids car elle a la capacité de couper la faim. Bien sûr, elle ne remplace pas complètement un repas, mais elle permet d’éviter les grignotages. Cependant, l’eau a un autre avantage technique : elle permet d’éliminer plus rapidement les poisons, c’est-à-dire les déchets générés dans notre corps qui contribuent à la formation de graisses nocives.
Une consommation d’eau de 1,5 à 2 litres par jour peut vous aider à éviter de prendre du poids. Le thé et le café, tant qu’ils ne sont pas sucrés, contribuent à cette consommation d’eau. C’est aussi une merveilleuse méthode pour augmenter l’hydratation de la peau tout en réduisant l’appétit.
Réduire divers maux
Selon des recherches menées par l’Institut Pasteur, réduire de 2 % notre consommation quotidienne d’eau peut nous faire perdre notre concentration et notre mémoire. Nous serions moins efficaces au travail devant un papier ou un ordinateur si nous ne buvions pas assez d’eau. Cela souligne l’importance de l’eau dans l’hydratation du cerveau.
De plus, l’eau est composée de nombreux minéraux qui maintiennent le corps en bonne forme : le calcium, le magnésium et le sodium sont tous présents en quantité suffisante. L’absorption d’eau est essentielle pour tous ceux qui exercent un travail intellectuel, en particulier les étudiants.
Les maux de tête peuvent être causés par un manque d’hydratation de l’organisme. Vous pouvez les prévenir, voire les éliminer entièrement, en buvant suffisamment d’eau. Assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau sur vous à tout moment pour combattre la fatigue au quotidien.
Si ce n’est pas le cas, pensez à boire de l’eau de source ou de l’eau minérale aux fontaines situées dans de nombreux endroits (magasins, bureaux, entreprises…). L’eau est souvent disponible en deux températures distinctes : très fraîche ou à la température du corps.
A lire aussi : quand le médecin du sport pour enfant peut-il offrir un certificat ?
Eviter plusieurs maladies
L’eau est l’un des remèdes les plus importants pour une variété de maladies chroniques. L’eau facilite la digestion des aliments en aidant l’estomac à absorber et à traiter les nutriments. Pour préparer le corps à la consommation de nourriture, buvez un verre d’eau une demi-heure avant chaque repas.
Vous pouvez diminuer ou éviter les crampes et les douleurs en buvant beaucoup d’eau. Il est conseillé de prendre un verre d’eau avant de s’endormir afin d’éviter les douleurs et les courbatures. Gardez votre bouteille d’eau à portée de main lorsque vous faites de l’exercice afin de ne jamais être privé d’hydratation pendant l’activité.
Enfin, l’eau aide au traitement de l’arthrite. L’arthrose survient lorsque les muscles ne sont pas suffisamment hydratés. Bien sûr, l’eau n’est pas une panacée. Mais boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour permet à votre corps et à vos muscles d’être suffisamment nourris, ce qui leur permet de résister aux douleurs musculaires au fil du temps.