Comment vivre avec l’agoraphobie ?

Peur des autres, anxiété sociale, peur des espaces publics bondés ou peur des espaces isolés et déserts. L’agoraphobe panique à l’idée d’être pris au piège dans un environnement ingérable dont il n’y a pas d’échappatoire. Apprenez à gérer votre anxiété en travaillant avec Céline Mestre, sophrologue du réseau Médoucine.

L’agoraphobie, une pierre d’achoppement

Ceux qui souffrent d’agoraphobie ont un défi quotidien important. Environ 7 % de la population, et la quasi-totalité des femmes, seraient concernées. La vie quotidienne de ceux qui s’efforcent avec tant de diligence d’éviter les risques peut être perturbée par l’anxiété associée à ce qu’ils perçoivent comme des circonstances compliquées, allant d’un léger inconvénient à une véritable panique.

Par conséquent, des activités simples comme faire l’épicerie, prendre le métro ou voir un film deviennent des défis insurmontables. Mais comment la sophrologie peut-elle aider ceux qui ont été retenus captifs par leurs peurs et retrouver une vie normale ?

Apprendre à reconnaître les symptômes du stress et prendre des mesures pour les atténuer

Les personnes souffrant d’agoraphobie ont souvent une bonne compréhension des « situations » dans lesquelles elles sont le plus susceptibles de se sentir dépassées. Cependant, ils se concentrent rarement sur les « signes » de présence de stress. Maux de tête, bourdonnement dans l’oreille, douleur à l’épaule, oppression thoracique, douleur à l’estomac et sensation d’avoir les jambes coupées.

La sophrologie va d’abord vous permettre de « ralentir le jeu » sur tous ces phénomènes alarmants, puis de ramener votre système nerveux détendu et rajeuni (votre système nerveux parasympathique) via des exercices de respiration.

En effet, si vous ressentez le besoin de vous détendre, pensez à votre respiration ; vous l’avez toujours avec vous, et il vous sert de bouée de sauvetage. Se concentrer sur votre respiration est un moyen simple de réduire le stress et de calmer votre esprit. Ensuite, essayez de ramener votre respiration vers votre ventre : placez vos mains sur votre ventre pour y concentrer votre attention, et remarquez comment votre ventre se dilate à chaque inspiration et s’effondre à chaque expiration.

Enfin, voyez quelque chose, ressentez quelque chose (un beau paysage, un arbre, une fleur, le bruit de l’eau qui coule, l’odeur d’un parfum apaisant), ou pensez à un mot qui représente pour vous la relaxation, et pratiquez la respiration dans laquelle l’expiration est plus long que l’inhalation. Définissez un tempo qui vous semble naturel et confortable. Effectuez cette technique de respiration pendant deux à trois minutes, puis reprenez une respiration normale. Soyez conscient des nombreuses séquelles bénéfiques sur votre corps, telles que la paix et la sérénité qui s’ensuivent.

Maîtrisez l’art de la répétition mentale positive avant d’affronter un événement redouté

L’imagerie mentale est également utilisée en sophrologie. Avoir une image mentale claire de quoi que ce soit, c’est plus que simplement rêver ou se convaincre. C’est être conscient des émotions provoquées par l’anticipation, purger le négatif et se concentrer sur le bien.

De ce fait, il sera possible d’utiliser des approches de programmation positive et des méthodes de prédiction du futur basées sur la Relaxation Dynamique de second ordre.

La sophro-projection future est un outil efficace pour aider une personne agoraphobe à se visualiser en train de surmonter sa peur et de s’épanouir dans une situation difficile, ce qui la fera se sentir non seulement plus en contrôle de son environnement (par opposition au rôle de victime passive qu’elle assume souvent) mais aussi plus confiants dans leurs propres capacités.

Pour elle, se détendre, c’est laisser entrer dans sa conscience une situation anxieuse, faire émerger tous les phénomènes et sentiments, puis chasser toutes les sensations négatives (par une respiration profonde, un mouvement ou un geste de relaxation préétabli) pour se concentrer sur les plus agréables (la joie voir des amis, la satisfaction de voir un bon film ou d’assister à un concert). Cela l’aide à apprécier les nombreuses forces qu’elle possède et les opportunités qui l’ont amenée à ce point.