L’agoraphobie : les symptômes et les traitements adaptés

L’agoraphobie est un trouble psychologique qui peut se manifester à différents moments de la vie. Lorsqu’il atteint un certain niveau de gravité, il peut devenir un véritable obstacle. Mais que se passe-t-il exactement ici ?

Cela se résume-t-il à une simple peur du monde extérieur ou d’être parmi un grand groupe de personnes ? Le personnel médical de Qare vous aidera à obtenir une image plus claire de l’agoraphobie, de ses origines et, surtout, de sa résolution.

Une introduction à l’agoraphobie : qu’est ce que c’est ?

La définition psychiatrique de l’agoraphobie peut se résumer à la peur de quitter son domicile ou de ne pas pouvoir s’échapper d’un certain endroit. Il n’existe pas de remède du jour au lendemain pour cette phobie, qui peut avoir de graves conséquences sur la vie personnelle et professionnelle du patient. Heureusement, diverses approches médicales et thérapeutiques peuvent être envisagées.

Quels sont les signes de l’agoraphobie ?

Si le patient souffrant d’agoraphobie est placé dans un environnement phobique, il ou elle peut ressentir une anxiété sévère ou peut-être une attaque de panique. Voici quelques-uns des signes et symptômes :

sensations de vertige ou de fatigue; palpitations cardiaques ou tachycardie ; douleur thoracique ou abdominale pouvant indiquer une crise cardiaque ;

des symptômes tels que des nausées ou des vomissements, des tremblements et des difficultés respiratoires ou une suffocation.

Un psychologue peut vous aider à déterminer si vous souffrez d’agoraphobie en vous faisant passer un test ou en vous posant des questions conçues pour aller au fond de vos peurs. Si vous pensez souffrir d’agoraphobie, vous pouvez parler à un thérapeute par chat vidéo ou rechercher des informations et des témoignages sur des sites Web et des forums consacrés à la maladie.

A quel moment doit-on consulter un médecin ? 

N’attendez pas de ne plus pouvoir effectuer vos tâches habituelles pour commencer à consulter. Si vous présentez des symptômes, il existe des groupes et des organisations qui travaillent à soulager les troubles anxieux que vous pouvez contacter pour obtenir de l’aide. Ces personnes fournissent des conseils, une assistance et un soutien émotionnel.

Mais si vous rencontrez l’une des conditions suivantes, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille ou un autre professionnel de la santé qualifié :

C’est affligeant que vous ayez des attaques de panique; vous avez du mal à mener votre vie quotidienne et à assumer vos responsabilités sociales, professionnelles et familiales ; et vous évitez ou restreignez les activités normales par peur d’avoir une autre attaque.

Un médecin pourra dire si vos symptômes sont dus à un trouble panique, à une agoraphobie ou à autre chose. Il peut être nécessaire de procéder à un examen physique complet ou de commander une batterie de tests de laboratoire afin de vous évaluer correctement. Un plan de traitement personnalisé vous sera présenté.

Comment surmonter la peur de parler en public ?

Consultez un psychologue si vous souffrez d’agoraphobie; ils pourront vous aider à le surmonter. Le traitement de l’agoraphobie est souvent privilégié, c’est pourquoi il ou elle vous orientera probablement vers une thérapie comportementale et cognitive (TCT). Il a un taux de réussite de 80%, ce qui en fait l’approche la plus populaire et la plus réussie.

En travaillant sur vos peurs une étape à la fois, le TCC peut vous aider à vous sentir plus confiant et en sécurité. Au fil du temps, vous serez mis dans une série de circonstances potentiellement phobiques. Si votre agoraphobie est vraiment grave, la thérapie peut commencer par une exposition simulée.

A lire aussi : qu’est-ce que l’estime de soi exactement ?

Quel médicament est le meilleur pour traiter l’agoraphobie ?

L’agoraphobie, ou la peur de quitter la maison, peut être le résultat d’attaques de panique. Des anxiolytiques et d’autres médicaments peuvent être prescrits par un psychiatre pour aider à traiter les troubles anxieux et à prévenir les crises de panique chez ceux qui en souffrent. Le traitement des problèmes de santé mentale peut être soit à long terme, dans le but de maintenir l’équilibre mental, soit à court terme, à utiliser au milieu d’attaques de panique, en fonction de leur gravité et de leur durée. Bien que les médicaments soient une option pour traiter l’agoraphobie, ce n’est pas la méthode préférée puisque le patient doit apprendre à surmonter sa peur sans médicament.