Comment vivre avec l’agoraphobie ?

Si vous souffrez d’attaques de panique et d’agoraphobie, il est important d’avoir une évaluation approfondie de vos antécédents, du contexte de vos premières attaques de panique, de la gravité des comportements d’évitement qui ont résulté de ces attaques et de la durée de ces problèmes. Pendant le temps qu’il est avec vous, votre thérapeute prendra soin de vous rassurer, de vous éduquer et de vous soutenir de toutes les manières possibles. Voici quelques façons de surmonter votre peur des lieux publics.

Les médicaments sont une méthode de traitement de l’agoraphobie

Une attaque de panique inattendue est très difficile à vivre, mais elle présente peu de risques réels. Vous ne souffrirez pas des sentiments qu’elle procure, et ils ne vous rendront pas fou. Votre thérapeute peut vous aider en vous enseignant des méthodes de respiration à utiliser et de bonnes stratégies pour détourner votre attention de vos sensations physiques lorsque vous vous sentez sur le point d’avoir une crise de panique.

Les principaux objectifs de la thérapie sont de vous aider à réduire la gravité et la fréquence de vos crises et à modifier les images mentales que vous avez formées à la suite de vos crises.

Des médicaments à court terme peuvent vous être prescrits pour vous aider à faire face à vos crises de panique. Les antidépresseurs et/ou les anxiolytiques (benzodiazépines) sont souvent utilisés dans le cadre d’une intervention thérapeutique. A titre informatif, sachez que la présence de symptômes dépressifs n’est pas requise pour la prescription d’antidépresseurs dans cette indication. Ils se sont avérés thérapeutiquement efficaces contre les attaques de panique et pour soulager tous les symptômes d’anxiété.

Les thérapies cognitives et comportementales peuvent vous aider à surmonter les attaques de panique (TCC)

Les thérapies cognitives et comportementales (TCBT) pour le trouble panique sont également largement utilisées et se sont révélées très efficaces. Leur principe central est une introduction progressive aux sensations physiques associées aux attaques de panique, y compris des exercices de relaxation et de respiration. Après chaque séance, le client et le thérapeute discutent des résultats de la séance. Sur la base des résultats, de 10 à 25 séances d’exposition en direct peuvent être suggérées.

Thérapie d’exposition utilisant la réalité virtuelle pour traiter l’anxiété liée à l’espace

Votre thérapeute peut recommander une thérapie d’exposition à la réalité virtuelle afin que vous puissiez progressivement affronter votre peur sans avoir à faire face aux dangers et aux tracas de l’exposition au monde réel (TERV). Des environnements virtuels adaptés aux personnes souffrant d’agoraphobie et d’attaques de panique vous seront ensuite présentés. Il peut s’agir de conduire une voiture dans une zone isolée, de prendre un train ou un avion, ou de voir une projection dans un immense centre commercial afin que vous puissiez y faire vos achats. La réalité virtuelle fonctionne malgré le fait qu’elle repose principalement sur des signaux auditifs et visuels, car chaque individu comble inconsciemment les lacunes.

Cela impliquerait que l’on puisse supprimer leur présence physique afin de s’immerger complètement dans un monde virtuel. Chacun de nous a une façon unique de fonctionner et nous sommes tous prêts à nous immerger dans le monde virtuel à des degrés divers. On le voit dans les films : certains spectateurs sont tellement plongés dans l’action qu’ils pourraient prendre le décor pour de vrai, tandis que d’autres sont beaucoup plus éloignés de l’histoire.

A lire aussi : l’agoraphobie : les symptômes et les traitements adaptés

La médecine douce apaise aussi la peur 

Il existe plusieurs méthodes pour vous aider à vous détendre et à surmonter l’agoraphobie. Celles-ci peuvent s’appuyer davantage sur des exercices physiques (comme le yoga) ou des thérapies basées sur des processus dissociatifs qui visent à dépotentialiser l’esprit conscient afin d’accéder aux ressources de la personne (comme la désensibilisation et le retraitement des mouvements oculaires (EMDR) ou l’hypnose) pour obtenir les effets souhaités. Ils proviennent de l’idée que vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin pour faire face au problème en vous.

Il existe encore de nombreuses options de traitement disponibles, telles que l’acupuncture, les soins chiropratiques, l’hypnothérapie, la massothérapie, le reiki, la sophrologie, la kinésiologie, etc. Pratiquez-les et vous comprendrez l’idée.

En cas d’échec de la TCC, d’autres traitements préventifs peuvent être proposés, comme la psychanalyse. Cela se concentrera sur vos propres raisons et vos antécédents pour vous aider à comprendre ce qui vous inquiète et à mettre un terme à vos pensées et sentiments anxieux.