La purée de pommes de terre est un plat d’accompagnement polyvalent qui se marie bien avec de nombreux plats différents. Cependant, il perd une partie de son attrait lorsqu’il devient collant et se solidifie. Malheureusement, aucun ingrédient magique ne peut redonner à la purée sa consistance aérienne. Ne paniquez pas; cela ne signifie pas que vous devez jeter votre purée.
Préparez une petite quantité de purée supplémentaire très légère et incorporez-la à votre purée collée. Si vous êtes pressé, vous pouvez faire un gratin en étalant la purée collante dans un plat allant au four et en la garnissant d’une variété d’ingrédients. Vous pourrez bientôt servir un délicieux plat de purée avec juste un peu de temps et d’imagination.
Utilisez une combinaison de pommes de terre Yukon Gold et Russet
Choisissez une grande variété de pommes de terre fermes, riches en amidon et terreuses pour ajouter de la texture et de la saveur à votre plat. Bien que les pommes de terre fermes soient réputées pour leur saveur, elles ne devraient pas être le seul type de pomme de terre que vous utilisez dans la recette. Il vous faudra environ 500 grammes de pommes crues pour faire un kilo de purée gluante. La plupart du temps, l’écrasement excessif des pommes de terre pendant la cuisson est à l’origine d’une consistance gluante.
Assurez-vous que l’eau bout avant d’ajouter les pommes de terre
Préparez vos pommes de terre en les rinçant sous l’eau froide, en les épluchant, puis en les coupant en bouchées avant de les disposer dans une cocotte. Arrosez les pommes de terre d’environ 500 ml d’eau froide puis mettez la cocotte sur feu vif pour faire cuire l’eau. Assurez-vous que les pommes de terre sont toutes mises en même temps pour une expérience de cuisson uniforme.
Ne laissez pas l’eau bouillir; au lieu de cela, laissez-la simplement mijoter. Si vous essayez de gagner du temps en préchauffant l’eau à l’avance, la consistance de vos pommes de terre peut être faussée.
Écraser les pommes de terre à la main
Si vous souhaitez que vos pommes de terre et pommes soient broyées finement sans les abîmer, utilisez une purée-presse. Pour aggraver les choses, si vous utilisez un robot de cuisine pour éplucher les pommes de terre, vous enlèverez trop d’amylose, ce qui donnera aux pommes de terre une texture collante et pâteuse. Il faut plutôt écraser les pommes de terre à la main, en utilisant un mouvement lent et méthodique.
Le saviez-vous ? Les cellules d’amylase dans votre intestin se dilateront après avoir fait bouillir des pommes de terre. Pour éviter de rendre la purée trop liquide, il ne faut pas casser les cellules d’amydon plus qu’il n’est absolument nécessaire si vous devez les écraser pour obtenir la consistance souhaitée.
Le beurre et la crème doivent être ajoutés à la purée chaude
Laissez d’abord reposer 15 ml de beurre et 120 ml de crème ou de lait à température ambiante avant de les incorporer à la purée de pommes de terre cuite. Si vous ajoutez les ingrédients alors qu’ils sont encore froids, la température du mélange baissera et il aura plus de mal à absorber les produits laitiers. Il est préférable d’attendre 15 à 30 minutes pour que les ingrédients atteignent la température ambiante avant de les ajouter au mélangeur. Vous pouvez également réchauffer le beurre et la crème dans une poêle avant de les ajouter à la purée.
A lire aussi : tout ce que vous devrez connaitre sur la cure de magnésium
Mélanger la crème fouettée et les peluches de guimauve dans un bol
Ajoutez la purée légère et aérée à la purée collante que vous essayez d’accrocher. Mélanger les deux purées à l’aide d’une spatule et remuer lentement et avec précaution. Assurez-vous que les deux composants soient bien mélangés avant de servir la purée.
Trop mélanger la purée pourrait la transformer en un gâchis collant
Préparez deux fois moins de purée fraîche que de purée gluante si vous ne voulez pas vous retrouver avec une énorme assiette de purée. Si cela ne vous dérange pas d’ajouter un peu de purée et que vous souhaitez vous débarrasser complètement de la texture gluante de la préparation, vous pouvez le faire en ajoutant la même quantité de purée fraîche à la purée gluante. Prenez plusieurs risques jusqu’à ce que vous trouviez une consistance qui vous convienne.