La moxibustion est un complément à l’acupuncture

La moxibustion est une méthode de traitement utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Cette technique, qui correspond au quatrième élément, le feu, consiste à appliquer de la chaleur sur une zone spécifique du corps. L’objectif est de réussir à harmoniser les fonctionnements énergétiques du corps. Bien que cette méthode soit liée à certaines pratiques comme le cataplasme ou le rouging infrarouge, elle est peu utilisée en Europe. À l’exception du fait que la moxibustion ne s’applique qu’à un point d’acupuncture spécifique et non à une grande partie du corps.

Les bienfaits de la moxibustion

L’utilisation de la moxibustion permet au corps humain d’obtenir un grand bien-être. Suite aux conclusions d’un bilan énergétique, le praticien peut utiliser cette approche. Cette thérapie peut, en effet, être utilisée pour élargir le sang et améliorer à la fois sa circulation et celle du Qi dans les méridiens en levant les obstructions. un procédé qui permet de réduire la douleur, notamment au niveau des muscles et des articulations.

En outre, il est utilisé pour éliminer les énergies nocives comme le froid, qui a le potentiel de causer plusieurs blessures. On note également l’efficacité du traitement pour éliminer les barrières d’éléments comme le vent ou les mucosités. Malgré la grippe ou le rhume, la moxibustion peut réduire l’anxiété, les crampes et les tremblements. En outre, les effets de ce traitement peuvent être ressentis par les patients au-delà de la zone du corps qui est chauffée. C’est une sensation agréable pour une forte circulation du Qi et du sang.

Les nombreuses sortes de méthodes

Le thérapeute se tient souvent près du patient et utilise une lampe à moxa pour réchauffer un point d’acupuncture. L’outil utilisé ressemble à un bâton de la taille d’un cigare. Bien que le patient éprouve une sensation très agréable, l’objet chauffant n’est pas en contact avec sa peau. Il s’agit d’un moxa indirect, qui est toujours préféré car il n’y a pas de risque de brûlure. Néanmoins, la moxibustion peut être pratiquée selon une technique différente appelée moxa direct.

Cette méthode repose sur l’idée que de minuscules cylindres de moxa sont placés directement sur la peau. Lorsque le patient signale au praticien que la sensation de chaleur est précise, ce dernier relâche les brassards. Il arrive que la surface où sont placées les cônes prenne accidentellement feu à partir du moxa droit. Dans ce cas, des stratégies sont utilisées pour encourager la cicatrisation rapide de la zone. En outre, certains thérapeutes abordent dès la première semaine d’octobre la question de l’endroit où sera placé le moxa afin d’éviter d’appliquer directement la surface sur la peau.

Les cas d’utilisation thérapeutique

La bronchite, l’asthme, les vomissements, les douleurs arthritiques, les problèmes de circulation sanguine, les indigestions, les rhumatismes, l’énurésie, les indigestions et les tendinites font partie des maux soulagés par la moxibustion. L’utilisation de la moxibustion était incluse dans l’ensemble du répertoire des médicaments traditionnels chinois, qui comprenait également les plantes médicinales.

A lire aussi : quels bienfaits profite-t-on du drainage lymphatique ?

Dans le cadre d’un traitement du cancer par chimiothérapie

Selon une étude réalisée sur des personnes traitées par chimiothérapie pour un cancer, la moxibustion peut avoir des effets bénéfiques sur la prolifération des cellules sanguines. L’utilisation de cette thérapie augmenterait également l’efficacité du système immunitaire et réduirait les effets secondaires gastro-intestinaux dus à la toxicité du produit chimique.

Néanmoins, la fiabilité des informations fondées sur des preuves a été limitée par la mauvaise qualité des résultats et les risques potentiels associés aux thérapies conventionnelles. Par conséquent, il n’existe pas de données concluantes pour soutenir ou réfuter l’utilisation de la moxibustion chez les patients recevant une chimiothérapie ou une radiothérapie. Pour être en mesure de déterminer les avantages et les risques réels, des études plus approfondies doivent être menées.