Notre merveilleux cadeau de la nature est l’aloe vera. Cette plante fantastique fait un gel incroyable avec des avantages incroyables pour la peau et les cheveux, hydrate la peau comme aucun autre produit et favorise la santé des cheveux et de la peau. Le point est fait.
Qu’est-ce que l’aloe vera et à quoi sert-il ?
L’aloe vera, souvent appelé aloès des côtes barbaresques, est une plante grasse de la famille des aloès. Elle produit des feuilles persistantes, parfois appelées feuilles de dragonnier, qu’elle repousse en touffes. Le gel d’aloe vera bien connu, qui existe depuis l’antiquité et est utilisé aujourd’hui, est produit par ces dragons.
Depuis des siècles, l’aloe vera est cultivée dans toute la région méditerranéenne, l’Afrique du Nord, les îles Canaries et les Caraïbes. Elle a rapidement conquis le monde, d’abord en exportant vers l’Inde et la Chine au début des années 1900, puis vers l’Amérique à partir de la fin du XVIe siècle. En effet, du fait de ses bienfaits, notamment en ce qui concerne la peau, elle a été rapidement intégrée à la médecine conventionnelle.
Le gel d’aloe vera translucide et légèrement collant est composé à 98% d’eau. Les 2% restants ajoutent plusieurs minéraux, enzymes, vitamines et acides aminés à notre peau, dont certains sont essentiels et ne sont pas produits par notre corps.
C’est bon pour la peau
Le gel d’aloe vera peut être appliqué directement. Si vous avez déjà une plante chez vous, il vous suffit de prélever un dragon, de l’allonger et d’en extraire le gel. Comme l’air s’oxyde rapidement, il faut l’appliquer immédiatement sur la peau car il ne retient pas l’humidité.
Si vous n’avez pas de plante d’aloe vera à la maison, des tubes de gel pur sont disponibles dans de nombreux magasins spécialisés dans les produits biologiques et naturels ainsi qu’en ligne. Le gel est coloré dans le tube car il a subi un traitement naturel pour permettre sa conservation. De plus, il est préférable de le placer au réfrigérateur pour conserver tous ses nutriments.
L’aloe vera a un effet tenseur et protège du vieillissement précoce de la peau ; son gel a un effet préventif pour retarder l’apparition des rides et taches avec l’âge. Il permet d’avoir un beau teint en hydratant en profondeur et en nourrissant les cellules de la peau. Il va donc sans dire que le gel d’aloe vera est conseillé aux peaux sèches, matures ou fragiles. Coups de soleil, sécheresse cutanée suite à un traitement médical, voire cicatrices : ces bienfaits vont agir sur la peau pour lui redonner sa santé.
Les propriétés apaisantes de l’aloe vera, qui rétablissent l’équilibre de la production de sébum, peuvent également bénéficier aux plantes herbacées. La réduction des points noirs et des boutons causant l’acné en est le résultat. De plus, ses propriétés astringentes permettent de retenir les pores et d’unifier la peau.
A lire aussi : comment peut-on améliorer notre bien-être ?
Les bonnes actions pour les cheveux
Puisque l’aloe vera est bénéfique pour la peau, il est également bénéfique pour les cheveux ! Ses actions sont réglementées et nommeront la selle en cuir. Terminez avec les pellicules et les cheveux gras.
En effet, les pellicules apparaissent lorsque le cuir est irrité et présente un dysfonctionnement dans sa production de sébum. L’aloe vera rétablira l’équilibre et stoppera la formation de pellicules. Merveilleux, non ? Côté fibre capillaire, elle est aussi une grande amoureuse de l’aloe vera car son gel redonne éclat, brillance et vigueur aux cheveux secs, fins, bouclés et abîmés.
Vous voulez faire votre propre shampoing à l’aloe vera. Facile. Combinez le gel d’aloe vera et le lait de coco pour réparer les cheveux abîmés et cassants. L’application de gel pur sur les cheveux après le rasage est une autre excellente technique après-rasage qui évite les frisottis et laisse les cheveux doux et brillants.