Il peut arriver que l’on ait des problèmes de santé au milieu de la nuit et que l’on soit obligé de se procurer les médicaments qui pourraient peut-être nous aider. Il n’est pas nécessaire d’attendre de se retrouver dans une telle situation pour connaître les pharmacies de quartier qui fournissent des médicaments sur ordonnance. Ainsi, si vous habitez la ville portuaire de Toulon, nous pouvons vous aider à trouver les moyens d’entrer en contact avec une pharmacie de nuit sur place.
Pourquoi faire appel à une pharmacie de nuit à Toulon ?
On ne choisit pas quand on tombe malade, que ce soit pour un rhume ou pour un problème de santé plus grave. Si vous tombez malade, vous pouvez vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche ou consulter un médecin généraliste en ambulatoire. Ce dernier peut être disposé à vous prescrire un médicament à prendre le soir même pour soulager vos symptômes ou diminuer le risque. Pour obtenir ces médicaments, vous devez prendre contact avec la pharmacie de nuit la plus proche. S’il n’y en a pas à proximité, vous pouvez appeler une pharmacie de nuit. Nous vous expliquerons le fonctionnement de cette dernière. Une pharmacie de nuit peut être assimilée à une pharmacie ouverte tous les jours de la semaine, même la nuit.
C’est une obligation légale pour permettre aux gens d’avoir accès aux médicaments en cas d’urgence que les pharmacies de garde soient tenues de répondre aux urgences pendant la nuit, ainsi que les week-ends et les jours fériés, et les bureaux gardés dans la même zone rurale sont tenus de participer à ce service de garde d’urgence. Dans les grandes villes comme Paris, il existe plusieurs pharmacies de nuit qui sont ouvertes toute la journée et pas seulement pour les urgences, de sorte que vous pouvez vaquer à vos occupations comme vous le feriez dans une pharmacie ordinaire. Les possibilités étant moindres dans les petites villes comme Toulon, il est crucial de savoir comment appeler une pharmacie de nuit dans une ville comme celle-ci, de préférence avant qu’un cas d’urgence ne se présente.
Les moyens d’entrer en contact avec une pharmacie de nuit à Toulon
Si vous habitez Toulon et que vous avez besoin de médicaments à la suite d’ une prescription des urgences ou d’un médecin de garde, sachez que plus de 1300 pharmacies en France sont ouvertes la nuit, spécifiquement pour répondre à ce genre de besoin. Il est assez facile d’identifier ces dernières puisque la croix verte des bureaux de sécurité reste allumée toute la nuit et que les pharmaciens sont tenus d’indiquer aux habitants le bureau de sécurité le plus proche en affichant un panneau dans leur officine.
Ces informations peuvent également être trouvées dans plusieurs journaux locaux ainsi que sur les panneaux d’affichage de la mairie de Toulon.
Il est souvent nécessaire d’appeler le commissariat ou la gendarmerie pour obtenir le numéro de la pharmacie de garde, où il faut avoir une ordonnance d’un médecin ou d’un dentiste pour pouvoir les joindre si ces derniers ne sont pas toujours ouverts.
En fait, les pharmacies de garde sont toujours ouvertes, mais elles sont derrière des portes fermées. Elles ne s’ouvrent qu’en réponse à l’intervention de la police, lorsqu’elle confirme que vous avez une ordonnance et qu’il s’agit vraiment d’une urgence. Il existe de nombreuses pharmacies ordinaires à Toulon, notamment la grande pharmacie Lazare Carnot sur l’avenue Lazare Carnot et la pharmacie Bezaudin Broussea sur le boulevard Louis Picon. En outre, vous pouvez utiliser d’autres ressources pour localiser une pharmacie de stockage à Toulon.
A lire aussi : comment réduire l’arthrose, l’arthrite ?
Utiliser un site internet ou une application
Il existe des programmes ou des sites internet qui vous permettent de rechercher les coordonnées d’une pharmacie de garde à Toulon. Parmi ces sites, on trouve :
- Pharmacie de garde information,
- Pharmacie de garde,
- Le numéro 3237.
Il vous suffit d’entrer votre région et votre département pour avoir accès aux informations de localisation de la pharmacie de garde la plus proche.
Composer un numéro d’urgence
Vous pouvez appeler directement la police ou la gendarmerie de Toulon à leur numéro vert en incluant le numéro d’urgence 17, qui vous mettra en relation avec un garde en service. Les gardes travaillent généralement selon un horaire tournant. Il existe d’autres numéros susceptibles de vous renseigner, comme le 118 418.