Vous pouvez acheter des racines de ginseng séchées, plus précisément le rhizome, de la plante Panax ginseng C.A. Meyer (ginseng asiatique) pour leur effet tonique général, pour stimuler le système immunitaire ou pour combattre la fatigue physique et mentale. Cependant, dans certaines circonstances, et comme toutes les plantes médicinales, elle peut produire certains effets secondaires indésirables.
Effets indésirables du produit sur les femmes enceintes
Les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que celles qui espèrent tomber enceintes, doivent être particulièrement prudentes sur le ginseng que vous pouvez trouver sur http://www.paris-herbabarona.com/.
Il n’existe pas suffisamment d’études sur l’utilisation de Panax ginseng par les femmes enceintes ou allaitantes pour déterminer si cela pose réellement un problème. Il est donc recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes d’éviter le ginseng afin de réduire le risque d’effets indésirables pendant et après la grossesse.
Effets pour les personnes atteintes de diabète de type 2
Les complications du diabète sont plus particulières en termes d’effets secondaires. Si le panax ginseng est pris deux heures avant un repas, les ginsénosides Re et Rb1 qu’il contient peuvent diminuer de 20 % le taux de sucre dans le sang.
Le ginseng a les mêmes effets hypoglycémiants que les médicaments de ce type. Par conséquent, si vous souhaitez prendre du Panax ginseng, consultez d’abord un médecin et votre prestataire de soins de santé afin qu’ils puissent modifier votre prescription pour éviter tout problème.
Effets indésirables sur la dépression
Le ginseng a des effets antidépresseurs, mais il a aussi des conséquences négatives pour les personnes qui prennent certains traitements médicamenteux pour soigner la dépression. Selon les chercheurs, le ginseng a été lié à des crises d’angoisse chez des patients qui avaient reçu des antidépresseurs inhibiteurs de la monoamine oxydase dans deux situations.
En outre, si le ginseng est reconnu pour ses bienfaits pour la santé et ses capacités thérapeutiques, ainsi que pour son aide dans le traitement de la mélancolie et des états post-dépressifs, une consommation continue de panax ginseng peut être nuisible.
La racine de ginseng a été utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour traiter diverses affections. Cependant, des doses trop élevées de ginseng peuvent induire des symptômes tels que l’hypertension artérielle, l’anxiété, l’agitation ou l’insomnie, qui peuvent déclencher de nouveaux épisodes dépressifs. Par conséquent, ne dépassez pas les doses conseillées dans la section posologie de ce post pour éviter tout risque lors de votre thérapie au panax ginseng et pour ne pas subir d’effets indésirables.
Effets néfastes sur les médicaments
La science manque de données, et le principe de précaution doit être utilisé dans ce cas. Le ginseng aurait un impact négatif sur l’efficacité des médicaments anticoagulants, mais cela n’a pas encore été étudié scientifiquement. Le Panax ginseng pourrait contrecarrer les effets de certains anticoagulants, mais cette affirmation n’a pas encore été confirmée par la science. Pour éviter tout risque, les patients qui prennent des médicaments anticoagulants devraient contacter leur médecin avant de commencer un traitement au panax ginseng s’ils ont la moindre inquiétude.
Effets néfastes sur la tension artérielle
Le panax ginseng est un stimulant cardiaque qui ne doit pas être pris si vous souffrez d’hypertension artérielle. Ce n’est pas une bonne idée de prendre du panax ginseng en même temps que du café, du guarana ou d’autres produits susceptibles d’augmenter la tension artérielle.
Le ginseng, en revanche, ne pose pas de problème. Toutefois, comme pour toute plante ou tout médicament qui affecte l’organisme d’une manière ou d’une autre, il est conseillé de procéder avec prudence lorsqu’on commence un programme de traitement, surtout si vos antécédents médicaux comportent des restrictions. Si vous pensez être sensible à l’un des effets secondaires et que vous voulez être prévenu, consultez votre médecin avant de faire une autre cure de ginseng.
Comment consommer le ginseng ?
Lorsque le ginseng est pris sous des formes mal codifiées, à des dosages trop importants ou pendant trop longtemps, des effets indésirables peuvent survenir. Mais ce phénomène n’est pas propre au ginseng ; il s’applique également à toute une série d’autres produits, y compris et indépendamment de leur valeur thérapeutique. Pour que les effets secondaires disparaissent immédiatement lorsque vous cessez de prendre du ginseng, il suffit d’arrêter de le prendre.
Méfiez-vous des mélanges avec le ginseng
Méfiez-vous de tous les produits qui contiennent du kola, du gingembre et d’autres ingrédients naturels en plus du ginseng dit de haute qualité. Les propriétés stimulantes du café ou du kola pourraient dissimuler l’impact mineur du ginseng de qualité inférieure.
Priorisez du ginseng de qualité
Pour tirer le meilleur parti du ginseng, il est nécessaire de ne consommer que du ginseng pur, c’est-à-dire un produit qui ne contient que du ginseng et rien d’autre (y compris des additifs naturels). Pour profiter pleinement de ses avantages et éviter les interactions négatives avec d’autres plantes médicinales, il est essentiel d’utiliser un ginseng rouge de Corée dont la pureté et la qualité ont été validées.