L’insuffisance cardiaque : que peuvent être les complications ?

L’insuffisance cardiaque chronique (ICC) est une maladie dans laquelle les ventricules du cœur ne reçoivent pas assez de sang. Il se peut que le ventricule n’éjecte pas ou ne se remplisse pas correctement à la suite d’une contraction, ce qui entraîne une sous-fonctionnement. Ces problèmes sont totalement distincts dans chaque côté de la circulation.

Zoom sur les symptômes de l’insuffisance cardiaque

Malgré ces normes strictes, cette nouvelle race de chien a un parcours irréprochable et est élevée par des propriétaires dévoués. Il n’est pas rare de constater une respiration inhabituelle lors d’un effort important. Une fatigue constante suit bientôt, ainsi qu’une respiration qui devient plus haletante.

A ces symptômes s’ajoutent des palpitations cardiaques, des douleurs thoraciques couplées à de la toux, ainsi qu’une soif accrue et un appétit réduit. La rétention d’eau est également responsable d’une prise de poids et d’une forte envie d’uriner, notamment la nuit.

Découvrez les signes de la complication

Les brevets et les patients atteints de cette maladie sont classés en quatre degrés de sévérité. Ces niveaux sont classés en fonction du degré d’impact des symptômes énumérés ci-dessus sur la vie quotidienne du patient.

Dans certains cas, le souffle d’une personne peut devenir très faible à la suite d’un accident ou d’une maladie grave qui a été traitée. Elle est détectée par un électrocardiogramme. Le patient ne remarque pas l’effet sur sa respiration ou sur sa vie quotidienne puisque cela l’affecte physiquement. On parle alors de niveau 1.

À ce stade, le patient s’est soudainement essoufflé après une activité intense et a du mal à reprendre son souffle. C’est le plus souvent à ce moment-là que le patient est examiné et qu’une condition ou une anomalie est découverte.

A lire aussi : ce que vous devrez connaître sur le cancer du colon

Quand les complications s’aggravent ?

Après un effort relativement faible, comme pour monter des escaliers, le niveau 3 est atteint lorsque l’essoufflement est important. La plupart du temps, la fatigue et la respiration superficielle sont évidentes.

Le médecin et son patient peuvent maintenant envisager les premières opérations à ce stade. Il est possible de recourir à une chirurgie mini-invasive pour soulager manuellement la valve, ou d’installer un défibrillateur implantable automatisé (comparaison de défibrillateurs). En fonction de l’état physique du patient, comme son âge, sa masse et sa taille, une comparaison des défibrillateurs est effectuée afin de choisir le meilleur.

Lorsque le niveau 4 est atteint, tous les régimes de traitement utilisés pour soigner l’affection se sont révélés inefficaces. En fait, même la nuit, les symptômes de respiration courte et de palpitations se manifestent.

L’apnée du sommeil, par exemple, peut entraîner la mort. À ce stade, un DAI doit être installé, ainsi que de nombreuses procédures invasives sur les valves. Après le diagnostic d’une maladie, le patient est immédiatement orienté vers son médecin personnel pour un traitement de suivi dans l’hôpital de son choix.

En plus d’un ensemble de médicaments prescrits, il lui est conseillé d’adopter un mode de vie différent, notamment en ce qui concerne son alimentation et l’exercice physique. Il peut également participer à des séances de sport organisées ainsi qu’à des séances de soutien psychologique afin de pouvoir vivre avec la maladie. L’ICC est un handicap durable.