Quels bienfaits profite-t-on du drainage lymphatique ?

Les domaines médical et esthétique utilisent tous deux la procédure de drainage lymphatique. Ses objectifs sont d’augmenter la circulation lymphatique et de se débarrasser des toxines présentes dans le corps. En d’autres termes, il s’agit d’une technique de massage douce qui renforce également le système immunitaire. Elle s’effectue à l’aide des mains et des doigts pour exercer une pression sur l’ensemble du corps dans le sens de la circulation lymphatique.

Diminution du lymphœdème

Selon les praticiens, le drainage lymphatique manuel nettoie et régénère l’organisme. De plus, il garantit une diminution des infections ainsi que de la cicatrisation. On traite également sous cette rubrique les problèmes liés à la circulation lymphatique et sanguine. C’est le cas de l’insuffisance veineuse, des varices et de la cellulite. Cependant, il faut noter que peu d’études soutiennent ces utilisations.

Selon les résultats de plusieurs études, la thérapie de drainage lymphatique est efficace pour réduire le lymphœdème après le traitement du cancer. Il s’agit d’une approche thérapeutique décongestive qui comprend :

  • le drainage lymphatique manuel, des exercices décongestionnants,
  • l’utilisation de vêtements compressifs,
  • l’utilisation de bandages
  • et le respect de mesures préventives.

En réalité, tout contribue à diminuer le volume des ganglions lymphatiques associés au cancer de la vessie.

En outre, d’autres études cliniques randomisées ont été publiées sur le sujet. Elles affirment que l’ajout du drainage lymphatique manuel aux thérapies de compression standard présente plusieurs avantages. Les chercheurs ont observé une réduction de l’influence qui s’est stabilisée après 6 mois de traitement. Il garantit une amélioration de la qualité de vie et une diminution des douleurs. Réduction des gonflements et des douleurs liés à l’insuffisance veineuse chronique du système lymphatique

Afin de traiter l’insuffisance veino-lymphatique chronique, on peut également se tourner vers le drainage lymphatique manuel. Ce dernier a une propension à affecter le bas du corps et peut causer des problèmes de retour du sang et des fluides lymphatiques vers le cœur. Ici, la procédure de drainage permettrait de réduire l’inflammation et le gonflement générateur de douleur qui en résulte souvent.

Le traitement de la fibromyalgie

Selon une analyse ad hoc menée auprès d’une cinquantaine de personnes souffrant de fibromyalgie, le drainage lymphatique pourrait avoir un impact sur ce problème. Ainsi, après 3 mois de traitement, on a constaté une diminution de la douleur ainsi qu’une amélioration de la santé et de la qualité de vie. En outre, on a constaté des améliorations considérables du niveau d’anxiété et de fatigue au niveau du levier.

L’étude a comparé les effets du drainage lymphatique avec le massage des tissus conjonctifs. Le groupe qui a reçu le drainage comme traitement a présenté de meilleurs résultats, a-t-on découvert.

A lire aussi : comment gagner de l’argent avec des essais cliniques rémunérés ? 

Faciliter l’élimination des cellules cancéreuses

Le drainage lymphatique est également un excellent moyen d’améliorer un régime intéressant. Même s’il n’a aucun effet sur la perte de poids, il facilite l’élimination des cellules graisseuses à l’origine de la cellulite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé aux personnes ayant des excès de poids. Il est appliqué au cours d’une séance de près d’une heure et cible le système lymphatique, qui est chargé de déplacer et d’expulser l’excès d’eau du corps. En conséquence, le drainage permet d’affiner la silhouette en facilitant l’évacuation des toxines et de l’eau. Il en résulte un effet détox qui restaure les cuisses, les hanches et les fesses tout en ré-absorbant les odeurs.

Le drainage lymphatique est donc un type de traitement utile et précoce qui intrigue.

Il commence à faire la différence dans votre hygiène quotidienne et s’impose comme le complément idéal de votre programme d’exercices physiques et de votre plan alimentaire équilibré.

Quelques bienfaits pour la peau et le visage

La peau peut également bénéficier du drainage lymphatique. Ce faisant, il assure son rétablissement par la dégradation des tissus. Cela permet à la peau de s’amincir et de perdre plusieurs centimètres. En outre, il fonctionne comme un remède puissant pour atténuer l’effet peau d’orange et améliorer la qualité de votre peau. Ceci est rendu possible par l’accélération de la régénération des tissus et l’amélioration de l’élasticité.

En outre, le visage bénéficie du bon fonctionnement du système lymphatique. La circulation du sang est favorisée par les mouvements lents et doux qui lui sont appliqués au niveau du cou et de la ligne nucale. Les tissus sont oxygénés en même temps que l’élimination des toxines pour donner un aspect complètement frais. De plus, les zones enflammées ont été dégonflées, et tous vos attributs ont été pleinement mis en valeur. Il est également possible de bénéficier du massage lymphatique si vous souffrez d’acné ou d’eczéma.