Comment entretenir ses ustensiles de cuisine ?

Aucune cuisine n’est complète sans le bon équipement de cuisine. Chaque foyer a besoin d’un équipement de cuisine de haute qualité qu’il peut utiliser pour cuisiner, conserver, préparer et servir sa nourriture.

Chaque pièce d’équipement, du plus grand au plus petit, nécessite des soins et un entretien appropriés. Une manipulation et un entretien appropriés de l’équipement feront de la cuisine un endroit plus sûr et augmenteront leur longévité, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent. Voici quelques conseils sur la façon d’entretenir et de prendre soin de l’équipement de votre cuisine.

Faire le nettoyage régulièrement

Nettoyez soigneusement votre équipement de cuisine après chaque utilisation. De plus, vous pouvez élaborer un programme de nettoyage pour les pièces d’équipement que vous n’utilisez pas régulièrement afin de vous assurer qu’elles n’accumulent pas de poussière ou de moisissure. Consultez hotels-bruxelles.fr pour plus d’informations.

Le nettoyage de votre équipement après chaque utilisation facilite le travail de votre cuisine tout en garantissant que les pièces de l’équipement ne rouillent pas. Cela aide également à garder vos aliments propres et sûrs, réduisant ainsi les risques d’intoxication alimentaire. 

Les appareils comme les couteaux, les casseroles et les friteuses doivent être nettoyés après chaque utilisation, tandis que les fours et les réfrigérateurs doivent être nettoyés au moins une fois par semaine.

Aiguisez régulièrement vos couteaux

Pensez à aiguiser régulièrement vos couteaux de cuisine. Cette pratique contribue non seulement à améliorer leur efficacité, mais les fait également durer plus longtemps. Développez une routine pour affûter vos couteaux, soit une fois par semaine, soit une fois par quinzaine. 

Vous devez également vous assurer de ne pas utiliser de sprays ou de nettoyants agressifs lors du nettoyage de vos couteaux, car ils les rendent ternes et émoussés. Utilisez plutôt de l’eau chaude et du savon naturel pour nettoyer vos couteaux.

Huilez vos planches à découper

Gardez vos planches à découper en bois comme neuves et évitez qu’elles ne se déforment et ne se fissurent en appliquant une huile sans danger pour les aliments une fois par mois. Bien qu’il existe des produits spécialement formulés pour cette tâche (disponibles sur Amazon), une solution de bricolage à base d’huile minérale ou de cire d’abeille fait également l’affaire. Assurez-vous que votre planche est propre et complètement sèche avant d’appliquer de l’huile à l’aide d’un chiffon propre.

Laissez ensuite sécher votre planche à découper pendant la nuit avant de la réutiliser.  Ce même procédé peut également être utilisé sur vos ustensiles de cuisine en bois pour prolonger leur durée de vie.

Rangez vos couteaux à l’envers

Si vous rangez vos couteaux dans un bloc à couteaux en bois, vous risquez d’émousser leurs lames par inadvertance chaque fois que vous les insérez ou les retirez. Vos couteaux peuvent subir des dommages au fil du temps en raison de la pression exercée sur la lame lorsqu’elle glisse dans ou hors de sa fente. Si votre bloc de couteaux le permet, rangez vos couteaux à l’envers afin qu’une pression soit exercée sur le dos du couteau lorsqu’il est inséré plutôt que sur la lame.

Réassaisonnez votre fonte

De nombreux cuisiniers à domicile évitent d’utiliser des ustensiles de cuisine en fonte en raison des instructions d’entretien apparemment complexes qui les accompagnent. Le but de la fonte est d’éviter que la couche de surface lisse de la poêle ne soit arrachée, c’est pourquoi vous devez éviter de la laver avec du savon.

 Au lieu de cela, frottez-le avec du gros sel pour enlever tous les morceaux de nourriture de la casserole, puis utilisez de l’eau tiède pour le rincer. Terminez-le avec une couche d’huile végétale pour ajouter une couche de protection supplémentaire jusqu’à ce que vous l’utilisiez à nouveau.