Cependant, certains dentistes peuvent affirmer qu’il n’existe pas d’urgence dentaire, tandis que d’autres peuvent dire qu’un mal de dents sévère est considéré comme une urgence médicale au même titre que tout autre type dans lequel il n’y a pas de danger imminent pour la vie du patient.
Dans de nombreux cas, les douleurs dentaires extrêmes constituent une véritable urgence dentaire. Parfois, les douleurs dentaires résistent aux antalgiques et aux anti-inflammatoires prescrits, et ce genre de douleur peut être insupportable.
Les véritables urgences dentaires sont les plus pressantes.
Si une dent tombe à cause d’un traumatisme, d’une chute dans les escaliers, d’un mauvais virage dans un jeu, d’un accident dans une aire de jeux ou même d’un plongeon dans la piscine, il faut la remplacer au plus vite pour éviter les querelles.
- L’avenir du patient est en danger si la dent n’est pas réimplantée dans les deux heures.
- La situation est donc assez urgente.
- Si vous ne voulez vraiment pas que le tissu « le desmodonte » se désagrège, vous devriez peut-être mettre la dent dans du lait ou dans votre bouche.
- Des kits comme SOS DENTOBOX peuvent être achetés en ligne pour maintenir la dent en parfait état avant la réimplantation.
- Prêcher ou grincer des dents. Un hamster malade ou négligé peut déclencher une urgence dentaire. Le nerf activé réagit violemment à toutes les agressions extérieures, qu’elles soient froides, chaudes ou sucrées, et les antalgiques n’apportent souvent qu’un soulagement temporaire. Si le patient attend trop longtemps pour traiter le mal de dents, un abcès se formera, la dent deviendra insensible à la chaleur et au froid car le nerf sera mort, et un abcès se formera suite à la prolifération de bactéries anaérobies. Et l’abcès s’accompagnera d’œdèmes, de rougeurs, d’accumulation de pus, de fièvre, de pulsations, de fortes douleurs.
- Une mâchoire enflée, des ganglions enflammés à la base du coup et une douleur intense indiquent tous un abcès dentaire qui nécessite une attention immédiate. Le praticien doit essayer de drainer l’abcès le plus tôt possible s’il s’est accumulé, indiquant une phase purulente, afin que la douleur s’atténue au plus vite. En fait, l’accumulation de pus provoque une accumulation de pression dans les tissus environnants, entraînant des douleurs. Ensuite, le dentiste traitera la dent ou l’extraire si elle est irrécupérable. Le traitement sera complété par une prescription d’antibiotiques à large spectre (type amoxicilline/métronidazole).
Comment gérer une urgence dentaire un jour de semaine ?
Tout d’abord, si une urgence dentaire survient un jour ouvrable, vous devez vous rendre chez votre dentiste ou chirurgien buccal habituel, qui connaît bien votre cas. Si une urgence dentaire survient le week-end et que votre dentiste habituel n’est pas disponible ou refuse de vous voir en raison d’un horaire chargé, vous devriez consulter un autre dentiste ou rechercher un dentiste le week-end en ligne. Si votre dentiste (ou l’un de ses collègues) vous refuse parce que vous n’êtes pas un patient, vous avez le choix d’en souffrir ou de vous rendre dans un centre de soins dentaires d’urgence 24 heures sur 24.
Le moyen le plus rapide de rechercher une adresse ou un numéro de téléphone est sur Internet.
Il existe des services spécialisés qui peuvent vous aider à résoudre rapidement votre problème.
- Cette ressource vous fournira les noms et les coordonnées des dentistes de votre région.
- Vous pourrez organiser une réunion en quelques clics après votre inscription sur le site.
- Vous recevrez un e-mail ou un SMS instantané confirmant votre rendez-vous.
A lire aussi : comment lutter contre l’agoraphobie ?
Comment gérer les urgences dentaires le week-end et les jours fériés ?
Que vous viviez dans une petite ville ou une grande ville, la question est plus compliquée, mais pas insoluble.
Dans une grande ville, chaque grand hôpital a maintenant sa propre clinique dentaire, un service qui n’existait même pas quelques décennies auparavant. Mais il existe une autre option : appeler un économat, comme le numéro 17, qui dispose d’un annuaire des dentistes et des pharmacies d’urgence. L’Ordre Départemental des Chirurgiens Dentistes a proposé la création de ces services de soins dentaires d’urgence.
Comment faire face à une urgence dentaire qui survient au milieu de la nuit ?
Que faire si vous avez une urgence dentaire la nuit ? Si vous avez une urgence dentaire un dimanche, vous pouvez voir un dentiste le week-end. Vous pouvez planifier des rendez-vous le jour même avec votre dentiste ou une clinique dentaire à l’aide de Doctolib si vous avez une urgence dentaire pendant les heures ouvrables. D’un autre côté, il peut être difficile d’obtenir des soins dentaires d’urgence tard le soir.
Par conséquent, vous devez vous renseigner pour savoir si votre ville offre ou non un tel service. Si la douleur est insupportable, vous devez vous rendre immédiatement aux urgences d’un hôpital. En vous donnant le bon médicament, ils devraient être en mesure de soulager suffisamment votre douleur pour vous permettre d’aller à temps à votre rendez-vous chez le dentiste.