Se sentir anxieux est parfois tout à fait naturel. Cependant, une personne peut recevoir un diagnostic de trouble panique si elle a des attaques de panique fréquentes et inattendues. Les personnes qui font une crise de panique ont de forts symptômes physiques et un état mental terrifiant qui dure plusieurs minutes.
Lorsqu’une personne a des crises de panique souvent et intensément, cela peut avoir un effet dévastateur sur sa vie. Il lui est difficile d’accomplir son travail, d’interagir socialement et d’accomplir d’autres tâches quotidiennes. C’est toujours terrifiant pour elle d’avoir une autre crise de panique. Dans la grande famille des troubles anxieux, le trouble panique est inclus.
Anxiété de stress avec agoraphobie
L’agoraphobie du trouble anxieux accompagne souvent le trouble panique. Les agoraphobes évitent les lieux publics par peur d’être submergés ou piégés. Une personne souffrant d’agoraphobie peut avoir du mal à accomplir des tâches quotidiennes comme faire l’épicerie ou aller au théâtre. L’agoraphobie montre souvent ses symptômes un an après le début des attaques de panique.
Les symptômes de l’agoraphobie
Une attaque de panique se caractérise par l’apparition soudaine et inattendue d’un ou plusieurs des symptômes suivants :
- palpitations cardiaques ou rythme cardiaque accéléré,
- transpiration abondante,
- tremblements ou spasmes musculaires pouvant se propager à tout le corps
- nausées ou inconfort abdominal,
- une sensation de pression, comme si l’estomac était comprimé,
- un sentiment d’étouffement ou d’étouffement, comme si son souffle était aspiré hors d’eux,
- un sentiment de désorientation, de perdre le contrôle, de devenir fou,
- une peur de la mort.
A lire aussi : comment lutter contre l’agoraphobie ?
A quel moment consulter ?
Il n’est pas nécessaire d’arrêter ce que vous faites normalement pour consulter. Si vous présentez des symptômes, il existe des groupes et des organisations qui travaillent pour vous aider avec les troubles anxieux que vous pouvez contacter pour obtenir de l’aide.
Ces personnes fournissent des conseils, une assistance et un soutien émotionnel. Cependant, si vous rencontrez l’une des conditions suivantes, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin de famille ou un autre fournisseur de soins de santé qualifié :
- Vos crises de panique sont une source de détresse et vous pouvez éprouver des difficultés à accomplir vos tâches quotidiennes et à respecter vos obligations sociales, professionnelles ou familiales.
- Vous évitez les situations sociales et réduisez vos activités quotidiennes de peur d’avoir une crise de panique.
Il est possible que vous subissiez une attaque de panique, une agoraphobie ou un autre problème de santé avec des symptômes similaires, mais seul un professionnel de la santé peut déterminer si vous avez réellement ou non une attaque de panique.
Il peut être nécessaire de procéder à un examen physique complet ou de commander une batterie de tests de laboratoire afin de poser un diagnostic précis. Il vous proposera une stratégie de traitement adaptée à votre besoin. Pour en savoir plus sur les ressources disponibles, veuillez consulter la section Aide et ressources.
Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous vous inquiétez pour votre sécurité ou celle des autres autour de vous, veuillez lire les informations sur la page Prévention du suicide. Vous y trouverez des détails supplémentaires sur l’aide et les ressources disponibles.
Les traitements
La condition médicale connue sous le nom de « trouble panique » peut être traitée. Il existe des traitements éprouvés pour ce problème. Les traitements disponibles pour les personnes atteintes de cette maladie leur permettent de reprendre le contrôle de leur vie et de leurs routines. Plus tôt une personne demande de l’aide, meilleures sont ses chances de guérison.
La majorité des personnes qui subissent des attaques de panique peuvent obtenir un soulagement grâce à l’automédication, à la psychoéducation de groupe, à l’activité physique, à l’intervention, à la psychothérapie, aux médicaments ou à une combinaison de ces méthodes.
En plus de soulager les attaques de panique, les troubles anxieux comme l’agoraphobie peuvent être traités. À mesure que les attaques de panique diminuent, elle disparaît souvent d’elle-même. Même après le traitement, certaines personnes souffrant d’agoraphobie peuvent encore avoir des attaques de panique occasionnelles.
Séances de séances de psychothérapie
L’objectif de la thérapie cognitivo-comportementale pour les troubles anxieux est d’aider les patients à remplacer les modes de pensée et d’action dysfonctionnels par des perspectives et des réponses plus réalistes aux situations stressantes. Cela aide à comprendre ce qui cause le problème et comment le résoudre.
Médicaments contre l’anxiété
Les symptômes du trouble panique peuvent être traités avec une variété de médicaments, y compris des antidépresseurs et des tranquillisants. Vous pouvez en savoir plus sur les troubles anxieux en lisant la page d’information sur le sujet. les effets des antidépresseurs et des anxiolytiques, directives posologiques pour le traitement des troubles anxieux.