La proprioception : quelle est l’importance de cette activité ?

Les cinq sens du goût, du toucher, de l’odorat, de la vue et de l’ouïe nous permettent de nous lier au reste du monde. Tandis que la proprioception nous permet de nous connecter à nous-mêmes. Les informations nerveuses provenant de notre propre corps nous aident à ressentir notre propre posture et notre emplacement dans l’espace.

Le sentiment de contrôle que vous avez sur votre corps est renforcé par le retour d’information continu de nos muscles, os, peau, tendons et ligaments. C’est également connu comme un sixième sens. Continuez à lire pour en savoir plus sur la proprioception.

Quelle est l’évolution proprioception ?

La proprioception ne peut être acquise à la naissance. Bien qu’elle se développe progressivement tout au long de notre vie, ce n’est pas quelque chose que nous possédons à la naissance. Le cerveau enregistre et combine toutes les informations internes et externes reçues pour construire un schéma corporel. Cela nous permet d’être conscients de notre environnement physique.

Cette carte mentale est extrêmement rudimentaire à la naissance. Cette carte est entretenue en effectuant continuellement certains mouvements pendant l’enfance, puis en les répétant à l’âge adulte. Une autre carte corporelle apparaît lorsque nous atteignons la puberté. À l’âge adulte, cette carte mentale est très développée, mais elle continue à se développer.

Pourquoi réaliser de la proprioception ?

La proprioception est utilisée dans de nombreux domaines, et elle est tout à fait bénéfique pour le corps. Avant chaque traitement, une pratique est toujours effectuée pour exploiter ses avantages.

  • Ils peuvent également réduire les risques de blessures ou de tensions, et permettre aux athlètes de réaliser de meilleures performances.
  • Pour mieux comprendre son corps, pour avoir un contrôle solide de sa posture en soulevant un poids lourd.
  • Ce genre de pratique vous aidera à apprendre comment réinitialiser la balance au cas où un côté deviendrait plus lourd que l’autre.

Qui peut réaliser la proprioception ?

La proprioception présente plusieurs avantages, comme indiqué précédemment. Par conséquent, elle peut être pratiquée dans divers contextes de sport, de danse et de thérapie physique. Les athlètes (amateurs ou professionnels), les danseurs et les personnes en thérapie sont les utilisateurs les plus fréquents.

Bien que cela puisse être le cas, la proprioception ne s’applique pas seulement à ces endroits spécifiques. Elle est également bénéfique pour d’autres personnes, comme les personnes âgées, les déménageurs, les dockers et les personnes cherchant à améliorer leur posture ou leur position.

A lire aussi : sophrologie à Nantes : une option pour oublier le stress

Comment peut-on développer sa proprioception ?

Pour améliorer la proprioception, la surface d’appui de l’utilisateur doit être réduite et il doit être mis en déséquilibre. Cela entraînera un renforcement et une activation des récepteurs sensoriels. Il est également suggéré de le faire régulièrement pendant les échauffements.

Pour ce faire, vous devrez vous étirer, vous pencher et vous balancer en position d’équilibre avec des mouvements lents et contrôlés ; des répétitions en équilibre ; des exercices avec les yeux ouverts puis fermés ; des exercices utilisant des accessoires spécifiques ; et des trampolines, swiss balls, medicine balls, form rollers, BOSUs, TRXs.