Comment lutter contre l’agoraphobie ?

Les peurs peuvent nous protéger des situations désagréables, comme le danger, mais elles peuvent parfois devenir si débilitantes qu’elles interfèrent avec la vie quotidienne. C’est le cas de l’agoraphobie, une peur irrationnelle des espaces publics.

Faisant partie des phobies les plus courantes, la peur d’être piégé dans une certaine zone vous empêche d’y aller. En plus de la peur d’être entouré d’un grand groupe de personnes, il existe d’autres symptômes qui pourraient indiquer que vous souffrez peut-être d’agoraphobie et que vous devez vous faire soigner.

À quoi correspond exactement le terme « agoraphobie » ?

Les troubles anxieux comprennent l’agoraphobie. Comme beaucoup de phobies, elle découle d’une peur irrationnelle qui éclate dans certaines conditions, comme lorsqu’une personne craint de ne pas pouvoir obtenir de l’aide dans un lieu public.

Cette peur peut donner lieu à des mécanismes d’adaptation, voire à des comportements d’évitement, chez l’individu concerné. En fait, si l’individu est capable de demander d’abord à un ami de confiance ou à un membre de sa famille de l’accompagner jusqu’au lieu de l’anxiété (mécanisme d’adaptation), il peut éventuellement apprendre à éviter complètement l’endroit. Bien que ces mécanismes de défense soient naturels, ils servent néanmoins à entretenir la peur et à perpétuer les croyances phobiques.

Dans quelle mesure l’agoraphobie diffère-t-elle de l’anxiété sociale ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’agoraphobie se caractérise par une peur irrationnelle lorsqu’une personne se trouve dans une position dont elle ne peut pas s’échapper ou demander de l’aide

En d’autres termes, la phobie sociale se caractérise par une peur irrationnelle de la réaction de l’autre personne, que ce soit dans une conversation informelle ou formelle. Cette anxiété peut se manifester en groupe ou en parlant à une seule personne. Comme prévu, l’anxiété s’ensuit. Une personne souffrant de trouble d’anxiété sociale préférerait éviter ces situations.

Cette phobie découle de facteurs cognitifs et provoque l’inquiétude de recevoir une évaluation négative d’une autre personne, de se sentir émotionnellement vulnérable ou d’être trop réservé. L’anxiété sociale, qui touche entre 5 et 7 % de la population, est l’un des troubles psychologiques les plus courants.

Quels facteurs contribuent à l’agoraphobie ?

Les personnes qui ont des personnalités anxieuses, qui ont vécu des événements traumatisants ou qui ont été soumises à un stress chronique sont plus susceptibles de développer une agoraphobie. C’est pourquoi il est important de reconnaître que les raisons profondes de l’agoraphobie peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre.

Ceux qui ont des personnalités anxieuses sont plus à risque de développer ce problème. Cela peut être le résultat d’un choc psychologique ou émotionnel, comme la perte d’un emploi, un accident grave ou une période de dépression. Les expériences de vie d’une personne peuvent déclencher le développement de cette phobie à tout moment.

Des formes plus extrêmes d’agoraphobie peuvent entraîner d’autres phobies, des symptômes de TOC ou même une dépression. De plus, une prédisposition génétique aux troubles anxieux a été liée à l’agoraphobie.

A lire aussi : quel taux d’invalidité pour agoraphobie ?

Comment traiter l’agoraphobie ?

Reconnaître que vous souffrez d’agoraphobie est un grand pas dans la bonne direction vers la guérison. Maintenant que vous savez reconnaître les symptômes d’une peur des espaces publics, nous verrons plus en détail comment traiter et surmonter cette phobie. Les options de traitement de l’agoraphobie comprennent des éléments tels que :

  • Utiliser des méthodes de traitement naturelles
  • L’hypnose comme thérapie
  • Thérapie cognitivo-comportementale
  • Traitements médicamenteux

Comment traiter l’anxiété sociale avec des remèdes naturels ?

Les gens peuvent être soulagés de leurs peurs en utilisant des approches thérapeutiques naturelles. Ces thérapies aident les gens à se sentir à nouveau plus à l’aise et atténuent les effets d’éviter ou de contourner les déclencheurs phobiques.

Thérapie basée sur l’hypnose

L’hypnose est un état naturel qui amène une personne à prêter moins d’attention à son environnement. Par conséquent, cela permet au subconscient de prendre plus de place dans le présent.
On peut entrer dans un état de conscience accru et altéré par l’hypnose. Ce « deuxième état » de conscience donne à l’individu hypnotisé la capacité de modifier non seulement sa façon de voir une circonstance donnée, mais aussi sa façon d’y réagir.