Aujourd’hui, plus que jamais, les gens veulent vivre dans un espace exempt des polluants microbiens, viraux et chimiques qui affligent tant d’autres endroits. C’est là que les bonnes manières apparaissent!
Les murs et les plafonds doivent être peints avec une peinture à faible teneur en COV
Choisissez une peinture écologique à base d’huile végétale. C’est juste un peu plus cher que la peinture traditionnelle, mais c’est plus sain car il ne libère pas de produits chimiques nocifs dans l’air.
Veillez à ne pas utiliser vos balais trop longtemps
Vaporisateurs d‘ambiance parfumés, bougies, encens, vases et bols parfumés… Même lorsqu’ils sont formulés avec des huiles essentielles, ils libèrent toujours des produits chimiques nocifs dans l’environnement. Ne les utilisez pas plus de 30 minutes par jour et passez à autre chose.
Assurez-vous de laver régulièrement les draps de vos meubles
Choisissez des pièces amovibles comme les canapés, les chaises et les oreillers pour gagner du temps et économiser des efforts lors du nettoyage. Lavez les abat-jour à la machine une fois par an, à froid et sans adoucissant, ou jetez-les dans le sèche-linge. Traitement similaire pour les rideaux, couvre-lits et couvertures…
Aérez chaque jour
Maintenez une atmosphère fraîche (max. 19°) pour ne pas assécher l’air ambiant – et vos voies respiratoires – et éviter la prolifération des acariens. Étirez-vous pendant 10 minutes le matin et le soir. Il vaut mieux respirer l’air extérieur que l’air intérieur.
A lire aussi : qu’est-ce que le patchouli a exactement à offrir ?
Entretenez les tapis et les moquettes
Les tapis et les moquettes emprisonnent la poussière et la saleté, gardant l’air propre. Les aspirer avec une turbo-brosse enlèvera l’épaisse couche d’incrustation du résiduel. Donnez-leur un shampooing à la main ou à la machine une fois par an. Assurez-vous d’utiliser une ventilation efficace.
La ventilation mécanique contrôlée automatiquement (VMC) élimine l’air vicié des zones humides. Ce système automatisé nécessite un fonctionnement constant pour être efficace. Gardez le papier essuie-tout collé à la grille pour vérifier les orifices d’extraction sans les obstruer. La recommandation : installez un ventilateur intermittent dans votre salle de bain en l’absence de VMC. Cette armoire peut être montée au plafond ou au mur et aspire l’air humide à intervalles réguliers.
Opter pour une ventilation efficace
Le manque de ventilation dans une pièce peut entraîner la condensation de la vapeur d’eau sur des surfaces telles que les murs, le mastic de douche et d’autres matériaux de construction. Ces champignons microscopiques émettent des spores irritantes dans l’air, ce qui peut aggraver les voies respiratoires.Si vous produisez beaucoup d’humidité (en vous douchant, en séchant vos vêtements, etc.), vous pouvez envisager de le faire à l’extérieur. Voici un conseil : utilisez un hygromètre pour déterminer l’humidité relative. Entre 40 et 60 pour cent doivent l’inclure.
Faites marcher la hotte de cuisine
Les fumées de cuisson insuffisamment ventilées, qui sont pleines de graisse, de minuscules particules et d’humidité, contribuent à un environnement malsain. Démarrez votre ventilateur d’extraction cinq minutes avant de commencer à cuisiner et laissez-le allumé pendant encore dix minutes. Si vous ouvrez la fenêtre, le flux d’air de l’appareil sera perturbé. C’est-à-dire que le réchauffeur de recyclage est ventilé vers l’extérieur et possède des filtres qui doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement.
Partez à la chasse aux poussières
Allergènes, pollens, bactéries, virus, etc. En suspension dans l’air, la poussière se charge de tous les polluants qui traînent avant de retomber. Dégagez-la à l’aide d’une lingette en microfibres humides. Afin d’expulser de l’air propre, vous devez également disposer d’un aspirateur puissant équipé d’un filtre HEPA (high efficiency particulate air).
Aussi, utilisez une brosse textile spéciale une fois tous les quinze jours pour aspirer vos rideaux, canapé et matelas.
Utilisation des produits plus écolos
Le saviez-vous ? Le fait de faire la lessive libère des contaminants dans l’air intérieur. Les détergents traditionnels, en particulier les variétés de pulvérisation, libèrent des produits chimiques potentiellement nocifs dans l’environnement. La lessive contient des conservateurs et des parfums qui restent dans les vêtements, au toucher de la peau. Remplacez-les par des certifications plus strictes telles que l’écolabel européen ou les formules naturelles sans allergènes d’Ecocert. Personne n’a de parfum ? C’est encore plus excellent. Une maison saine n’a pas d’odeur ! Aérez l’espace pendant que vous nettoyez, même si vous utilisez un détergent vert. Ne laissez aucune poussière se déposer
La vapeur décolle les contaminés, tue virus et bactéries, défroisse et désodorise les tissus… L’utilisation de produits chimiques est inutile puisque l’eau peut faire la même chose. Pour assainir les textiles sans les mouiller (canapé, matelas, tapis, rideaux…), équipez-vous d’un défroisseur à main. Utilisez un balai à vapeur multifonction pour nettoyer les sols, les vitres et autres surfaces dures (lavabo, vitrocéramique, etc.). C’est-à-dire que la vapeur ne pénètre pas assez profondément pour éliminer complètement les punaises de lit des draps.