Rendre votre cuisine zéro déchet, ça vous tente ? Beaucoup pensent que le zéro déchet est une sorte de mode, une idée abstraite qui ne les concerne pas. Pourtant, en tant que consommateur, nous avons le pouvoir de contrôler ce que nous achetons et ce qui entre dans nos maisons. Alors pourquoi ne pas tendre vers une consommation plus respectueuse de notre belle planète et de notre santé également ?
Pourquoi une cuisine zéro déchet ?
La cuisine est le cœur de mon appartement. C’est là que nous nous retrouvons en famille pour débattre autour de bons repas, c’est aussi là que l’on expérimente des nouvelles recettes et surtout que l’on prépare des repas sains qui sont bons pour notre santé. C’est aussi parce que c’est dans la cuisine que nous avons une grande matière à une consommation plus zéro déchet. Entre les produits d’entretien pour la vaisselle, les sacs plastiques des courses, les restants d’aliments ou même les ustensiles de cuisine polluants, nous avons de quoi faire.
Acheter en vrac
Mon premier conseil est l’achat d’aliments en vrac, ce qui veut dire sans emballage. Vous apportez vos contenants personnels que vous remplissez directement au magasin. Pour cela, il faut que vous trouviez un magasin près de chez vous qui propose la vente de produits en vrac. Essayez de préparer les meilleurs repas que vous pouvez à la maison.
Lorsque l’on cuisine plus, on garde le contrôle sur nos déchets, quels qu’ils soient. Pour commencer, vous pouvez réduire considérablement vos déchets en cuisinant en utilisant principalement des matières premières que vous avez achetées en vrac, telles que des fruits, des légumes, des huiles, des céréales, etc. En prime, plus vous cuisinez à la maison, moins vous mangez à l’extérieur.
Jeter tous les appareils et objets polluants
Cela semble être une considération cruciale, surtout si vous débutez avec le système zéro décimal. Nos cuisines sont souvent remplies de produits en plastique et d’ustensiles potentiellement nocifs. Et pour parvenir à une cuisine zéro déchet, il faut passer à des produits plus durables et respectueux de l’environnement.
Sac plastique
Remplacer les sacs en plastique à l’épicerie par des sacs de produits réutilisables fabriqués à partir de mailles en plastique en forme de V. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes et de toutes tailles. Même pour votre baguette du dimanche avec le fameux « sac à pain ».
Sac de cours
J’ai remplacé les sacs de courses par un cadis que j’ai depuis plusieurs années et des tote bag.
A lire aussi : comment choisir une crème anti-âge : nos recommandations
Dites bonjour au compost
Lorsque nous cuisinons, nous produisons des déchets, mais ils sont organiques plutôt que dangereux. Cela veut dire que vous pouvez les composter. Le compost qui en découle sera très riche et surtout fertile, c’est donc idéal pour vos plantes. Si vous avez un jardin, ne vous privez pas et installez un bac à compost.
Pour ceux qui habitent dans un appartement, comme moi, vous pouvez aussi avoir un petit bac à compost que vous viderez dans un composteur collectif par exemple. Si vous avez des plantes sur votre balcon par exemple, vous pourrez donc utiliser ce compost. Sachez que certaines mairies fournissent les bacs de compostages.
Fabriquez vos produits d’entretien
Les bienfaits dans la fabrication de ses produits d’entretien sont nombreux et moi suis une grande adepte. Non seulement c’est écologique mais en plus c’est très économique, ça ne coûte vraiment pas grand-chose. Aussi, les répercussions sur votre santé sont importantes étant donné que les produits d’entretien conventionnels sont terriblement nocifs pour l’air de votre intérieur.
Jetable non à la vaisselle
rien de pire que la vaisselle jetable. On peut comprendre que pour certaines occasions cela peut s’avérer très pratique, surtout lorsque l’on reçoit un grand nombre d’invitations et pas de lave-vaisselle. Mais les déchets qui en résultent sont trop polluants pour que ça en vaille le coût. Nettoyer la vaisselle reste plus écologique et économique.
Lavez et conservez les contenants en verre
Tous les produits secs et beurres de noix (amande, noisette, cacahuète) sont stockés dans des bocaux en verre hermétiques. Au lieu d’en acheter des neufs, on sauve simplement les bocaux en verre des aliments que l’on consomme.