L’objectif de la téléconsultation était de réduire les disparités d’accès aux soins médicaux dans les zones mal desservies, et elle est l’une des cinq procédures de télémédecine réglementaires en France. La téléconsultation, comme on l’appelle encore, est un type de pratique médicale qui permet non seulement de dispenser des soins immédiats, mais aussi de recourir aux urgences. Mais comment fonctionne la téléconsultation dans la réalité ?
Comment procède-t-on à la consultation à distance ?
Le médecin téléconsultant commence généralement la consultation à distance. En effet, c’est souvent le médecin qui conseille au patient d’utiliser une plateforme de téléconsultation. Il explique également au patient comment procéder à un examen à distance.
Au sens large, la consultation à distance s’effectue en visiotransmission, et la plupart du temps, elle se déroule entre le patient et le médecin consultant. Il est possible que le médecin soit assisté dans cette situation par un professionnel de santé, par exemple une infirmière.
Les préférences du patient peuvent être prises en compte lors de la téléconsultation. Par conséquent, vous êtes libre de la réaliser depuis votre domicile en utilisant un site web ou un programme sécurisé, un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec une caméra frontale (webcam).
Toutefois, il faut savoir que dans certains cas, ce test peut être réalisé à distance depuis un lieu dédié équipé d’une transmission vidéo. Il peut s’agir d’un centre de santé avec différents spécialistes ou d’un chariot de téléconsultation couplé à une cabine de pharmacie.
Quel est le concept de la consultation à distance ?
Une consultation à distance, comme une consultation normale, commence par une demande de rendez-vous. En d’autres termes, elle est toujours suivie d’une demande de rendez-vous. Celui-ci peut être spontané ou recommandé par le médecin à son patient.
Avant la visite, le médecin vous fournira un lien Internet que vous pourrez utiliser pour vous connecter, à l’heure prévue, à un site Internet sécurisé ou à un logiciel conçu à cet effet. Pour effectuer une consultation à distance, le médecin a besoin de votre consentement.
À l’issue de la téléconsultation, le médecin peut rédiger une ordonnance (prescription médicale, examens complémentaires) s’il le juge nécessaire. Si nécessaire, l’ordonnance vous sera remise par courrier papier ou par un système de messagerie électronique afin de garantir la confidentialité et la sécurité des échanges.
A l’issue de la séance, le médecin consultant rédige un rapport et l’archive à la fois dans votre « dossier patient » et dans votre Dossier Médical Partagé (DMP), à condition que vous l’ayez autorisé. Il ne reste plus au consultant qu’à transmettre le document à votre médecin traitant s’il n’est pas le médecin traitant afin de maintenir une bonne coordination entre les professionnels de santé.
A lire aussi : comment trouver une bonne prothèse auditive ?
Comment régler une consultation à distance ?
Vous pouvez utiliser diverses méthodes de paiement pour régler une consultation à distance. La bonne nouvelle, c’est qu’elles ne sont pas différentes de celles utilisées pour les consultations traditionnelles. Le paiement d’une téléconsultation, par exemple, peut être effectué en utilisant le système complet de tiers payant, mais pas seulement.
Votre médecin téléconsultant peut en effet, selon ses préférences, vous proposer de payer votre examen à distance par carte de crédit, virement bancaire, chèque ou toute autre méthode qu’il juge plus appropriée.
Une fois le paiement effectué, vous pouvez consulter les spécificités de cette facturation sous la rubrique « téléconsultation » ou « consultation à distance » dans votre fiche de remboursement du compte ameli.