Comment peut-on gérer le stress au travail ?

Le stress fait partie de la vie de chacun, quel que soit son âge ou son emploi du temps. Nous en faisons tous l’expérience dans une certaine mesure, quel que soit notre âge ou l’intensité de notre vie. Bien que le stress puisse être perçu négativement, il a un autre aspect : il nous oblige à nous dépasser physiquement et intellectuellement. L’entraînement physique, par exemple, est un type de stress qui nous pousse à renforcer notre corps ; et les contraintes de temps nous aident à rester sur la bonne voie en nous motivant à accomplir des tâches.

Le stress peut améliorer les performances, mais un niveau de stress trop élevé peut les entraver. Le stress causé par des facteurs tels que des délais serrés au travail ou à l’école, par exemple, peut être bref et disparaître lorsque la pression est relâchée. En revanche, le stress persistant ou chronique a été associé à un risque accru de diabète, de maladie cardiaque, de cancer et même de décès.

Dormez suffisamment la nuit

Une bonne nuit de sommeil est rarement le précurseur d’une journée fantastique. Une excellente nuit de sommeil, en revanche, peut vous aider à vous sentir invincible. Alors que l’épuisement fait généralement monter le taux d’adrénaline et vous rend plus sensible au stress, le repos réduit l’efficacité au travail. Dormir suffisamment est important pour vos performances et contribue à minimiser le stress.

L’activité physique est bonne pour la santé mentale. En cas de stress, l’exercice aide à détourner l’adrénaline produite dans le corps – je constate que je suis plus performant à l’entraînement lorsque je suis contrarié. En outre, une activité physique telle que l’aérobic libère des endorphines et de la sérotonine, ce qui contribue à un sentiment de bien-être. Le cardio est fantastique, mais même les activités de faible intensité comme la marche peuvent être bénéfiques.

Réalisez une méditation

La méditation a gagné en popularité ces dernières années. Elle n’est pas seulement utilisée pour réduire le stress, mais aussi pour améliorer l’attention et les performances. La méditation vous aide à vider votre esprit des pensées du passé et des soucis de l’avenir, ce qui vous permet de vous concentrer sur le moment présent et sur votre respiration. Elle peut vous aider à penser plus clairement et à atténuer les tensions.

Le stress entraîne souvent un sentiment d’impuissance. Trouver une méthode pour exercer un certain contrôle sur la situation peut être utile, mais ce n’est pas toujours faisable : vous ne pourrez peut-être pas influencer les échéances de votre travail ou votre jeune qui conduit votre voiture pour la première fois. Dans de telles situations, concentrez-vous sur d’autres aspects de votre vie que vous pouvez gérer. Cela renforcera votre confiance pour faire face aux difficultés et conserver une bonne attitude.

A lire aussi : éjaculation précoce : comment faire pour durer un peu ?

Souriez souvent

L’humour peut être stimulant : des endorphines sont libérées dans le corps, tout comme lorsque vous faites de l’exercice. Le rire contribue également à réduire le stress. Le simple fait de sourire est bénéfique en soi. Il peut même induire de bons sentiments dans un scénario tendu, qu’il soit contraint ou non.

Il est réconfortant de savoir qu’il est normal que les choses aillent mal. Ce sentiment de réconfort peut être trouvé en engageant des conversations sur des sujets variés avec d’autres personnes. Passer du temps avec des gens (même virtuellement) peut vous faire sentir mieux, et entendre une voix amicale peut stimuler la libération d’ocytocine, l’hormone de l’amour.