Tout savoir sur la maladie de Gilbert

La maladie de Gilbert est une affection hépatique génétique peu fréquente mais bénigne. Elle touche 5 à 8 % de la population et principalement les femmes. Le syndrome de Gilbert, la bilirubinémie bénigne, la jaunisse héréditaire bénigne, la cholémie familiale sont quelques-uns des noms qui lui sont donnés.

La maladie de Gilbert présente des symptômes distinctifs

Le syndrome de Gilbert présente un large éventail de symptômes, qui varient d’une personne à l’autre. La caractéristique la plus notable de cette maladie est la teinte jaune de la peau et du blanc des yeux (pas de jaunisse).

D’autres symptômes (plus rares dans les cas avancés, uniquement) peuvent être observés chez les personnes souffrant du syndrome de Gilbert. Sur le plan physique, on observe une perturbation du sommeil, une fatigue d’intensité légère à modérée, des maux de tête, un manque de faim, une constipation, des douleurs mineures à l’estomac, des nausées, des éructations, des flatulences, une déshydratation et un engourdissement des mains.

Inattention, un degré mineur de dépression. Il convient de noter que le syndrome de Gilbert n’est pas symptomatique chez environ 30 % des personnes touchées. La dégradation des globules rouges sans les enzymes nécessaires à la synthèse de l’hémoglobine entraîne une augmentation de l’un des pigments biliaires, la bilirubine libre, dans le sang.

Après avoir traversé la bile produite par le foie, cette substance toxique est facilement éliminée par les personnes atteintes du syndrome de Gilbert. Toutefois, en raison d’une fonction hépatique réduite, les personnes atteintes du syndrome de Gilbert ont plus de mal à éliminer la bilirubine.

L’incapacité d’un foie malade à dissoudre la bilirubine fait que celle-ci passe directement dans la circulation au lieu d’être excrétée par l’urine ou les fèces comme c’est normalement le cas.

A lire aussi : chute de cheveux : peut-on recourir au cbd ?

Facteurs de risque de la maladie Gilbert

Le syndrome de Gilbert n’a pas de causes connues. Il n’est pas causé par un manque d’exercice ou d’autres facteurs environnementaux. Il s’agit d’une maladie héréditaire, ce qui implique que les personnes qui en sont atteintes possèdent un gène aberrant.

Un test sanguin du syndrome de Gilbert révèle généralement une augmentation modérée de la bilirubine non conjuguée (libre) dans le sang, généralement entre 21 et 51 micromoles par litre, rarement plus de 86 micromoles par litre, l’absence d’anémie et d’anomalies des enzymes hépatiques.

Le syndrome de Gilbert entraîne peu ou pas de symptômes qui disparaissent et passent avec le temps. Il s’agit d’une affection qui ne nécessite aucun traitement ni aucune modification du mode de vie.

Les personnes atteintes de cette maladie mènent une vie épanouie sans aucune difficulté. La seule chose à prendre en compte est les effets indésirables supplémentaires de certains médicaments, car l’enzyme de la bilirubine permet de limiter l’activité des médicaments dans l’organisme.

La bilirubine libre, quant à elle, présente plusieurs avantages pour la santé, selon certaines recherches. Ce produit chimique fonctionnerait également comme un antioxydant, ce qui aurait l’avantage de ralentir le vieillissement cellulaire et de réduire les effets néfastes de l’athérosclérose. Les personnes atteintes du syndrome de Gilbert semblent vivre plus longtemps que celles qui n’en sont pas atteintes.