Quelles sont les conditions nécessaires pour faire une chirurgie esthetique ?

La rencontre

Après avoir rempli quelques documents sur vos antécédents médicaux, le Chirurgien vous rencontrera pour la première fois dans son bureau pour discuter de la raison de votre rendez-vous et des solutions possibles pour les changements que vous avez demandés. Il vous interrogera longuement sur la nature de votre visite, les facteurs qui ont conduit à votre décision et l’historique du problème que vous lui soumettez. Il est possible que le Dr vous demande les raisons de votre visite et ce que vous voulez retirer de cette expérience afin d’éviter tout malentendu. Cliquer ici pour connaître le prix moyen d’une chirurgie esthétique.

L’examen complet

À l’issue de la première consultation, un examen physique sera effectué pour déterminer le problème à résoudre et des explications détaillées vous seront fournies. Dans certains cas, avant de s’engager dans une procédure d’augmentation mammaire, les patientes ont la possibilité d’essayer des prothèses de taille adaptée à leurs nouveaux seins. En fonction de la nature de votre consultation, votre médecin peut également effectuer des simulations pour illustrer les résultats potentiels des interventions chirurgicales proposées (rhitydectomie ou lifting). Dans certains cas (rhinoplasties, par exemple), le médecin peut réaliser des dessins pour vous montrer à quoi ressemblera l’intervention chirurgicale avant sa réalisation.

Photographies préopératoires

La chirurgie esthétique reposant sur des modifications structurelles, les photographies préopératoires sont non seulement nécessaires mais aussi fortement encouragées. Ces photos ont plusieurs fonctions : elles aident le chirurgien à planifier l’opération en lui montrant les versions avant et après du visage du patient, et elles aident également le patient à se sentir plus à l’aise s’il a des doutes sur les résultats qu’il attend.

Planification stratégique

Selon la qualité de votre préparation mentale à l’opération que vous souhaitez subir, plusieurs scénarios peuvent se produire. Dans certains cas, les patients qui voyagent sur de longues distances peuvent vouloir agir rapidement lorsqu’ils prennent rendez-vous pour une intervention chirurgicale, et il se peut donc qu’ils doivent rencontrer la secrétaire dès la fin de leur première consultation afin de fixer un rendez-vous. En tant que patient, vous pouvez avoir besoin d’un peu de temps pour réfléchir et décider de rappeler les services secrets plus tard.

À lire aussi : Alopécie : comment favoriser la repousse des cheveux ?

Préparation de la chirurgie

À l’issue de votre premier rendez-vous avec le Dr, celui-ci vous rédigera une ordonnance pour des tests préopératoires. Les patients de plus de 40 ans qui doivent subir une anesthésie générale doivent non seulement subir une série de tests sanguins (formule sanguine, parfois urée-glycémie), mais aussi un électrocardiogramme (ECG). Les patientes de plus de 35 ans devront passer une mammographie avant de subir une opération de réduction mammaire, afin de ne pas passer à côté d’un cancer du sein potentiellement mortel. Aussi précis que ces rapports puissent être, ils ne sont valables que pour une période de quatre mois. Toute analyse datant de plus de quelques années doit être refaite.

Jour J

En général, sauf circonstances exceptionnelles, vous aurez accès à des documents qui vous aideront à vous préparer à l’intervention chirurgicale, et ils comprendront des instructions détaillées sur la façon de procéder. Toutefois, nous vous résumerons ci-dessous quelques suggestions. Il est essentiel que vous n’ayez pris aucun produit blanchissant le sang dans la semaine précédant votre intervention. Vous devez être debout et prendre un petit-déjeuner à partir de minuit la nuit précédant l’intervention. Certains médicaments, comme indiqué dans les documents fournis, nécessitent que vous commenciez à les prendre un certain temps avant l’opération. Vous vous présentez à la clinique à l’heure suggérée par la secrétaire et vous vous inscrivez. Vous serez accueilli par le personnel et l’anesthésiste, qui vous posera des questions pertinentes, puis conduit dans un box, où l’on devra vous poser une ligne intraveineuse, où le Dr vous examinera et dessinera éventuellement le site chirurgical, et où vous attendrez l’heure de votre intervention. Lorsque l’heure de l’anesthésie approchera, vous serez emmené en salle d’opération, où l’anesthésiste vous administrera le sédatif et commencera à surveiller vos signes vitaux pour garantir une intervention sûre.

Le réveil

Vous serez réveillé(e) dans la salle d’opération. Une fois arrivé en salle de réveil, l’infirmière de la salle de réveil s’occupera de vous. Il est possible que vous receviez des analgésiques si vous y allez. De nombreux patients opérés craignent de se sentir mal une fois l’intervention terminée. C’est une idée fausse que d’être témoin de sa propre souffrance. L’infirmière ou le médecin s’entretiendra souvent avec vous pour connaître l’intensité de votre douleur afin de vous administrer la bonne dose de médicaments. Une fois que vous vous serez réveillé et que vous vous sentirez stable, vous serez envoyé dans une cabine de repos où votre compagnon pourra venir vous trouver (membre de votre famille ou ami). Le Dr vous rendra visite pour vous expliquer la procédure à laquelle vous avez droit et pour vous donner les derniers conseils.