Les bienfaits de cet antibiotique naturel extrait des pépins de pamplemousse

De fortes propriétés antibactériennes et antivirales sont présentes dans l’extrait de pépins de pamplemousse, souvent appelé EPP ou pépins de pamplemousse. Il est utilisé par voie topique ou interne comme remède naturel pour renforcer l’immunité et lutter contre plusieurs maladies du quotidien.

Qu’est-ce que l’extrait de pépins de pamplemousse ?

Le citrus paradisi pamplemousse, également appelé pomelo, qui présente plusieurs avantages pour la santé, produit les pépins qui sont utilisés pour fabriquer l’extrait de pamplemousse, qui ne doit pas être confondu avec l’huile de pamplemousse. Il existe plusieurs méthodes d’extraction du PPE, mais de manière générale, la poudre de pépins de pamplemousse est séchée puis broyée pour créer une poudre qui est ensuite dissoute dans de l’eau, du glycérol ou de l’alcool pour créer l’extrait.

Les propriétés antibactériennes de l’extrait de baies de pamplemousse ont été découvertes accidentellement par le Dr Jacob Harich dans les années 1980. Expert en jardinage, il avait constaté que les graines de pamplemousse qu’il avait jetées dans son compost ne germaient pas. Il a ensuite poursuivi ses recherches en laboratoire afin de démontrer les nombreux bienfaits pour la santé de l’extrait de baies de pamplemousse.

Depuis, plusieurs études ont été menées aux Etats-Unis et dans d’autres pays (certaines par des instituts renommés comme l’Institut Pasteur) démontrant son efficacité à combattre un large éventail de bactéries, de virus et de champignons. Certaines études ont commencé à considérer l’EPP comme un remarquable antibiotique naturel.

L’extrait de pamplemousse est rarement utilisé à des fins de traitement, de prévention ou de solution buvable. Son utilisation dans une application cutanée est également possible.

Quand utiliser l’extrait de pamplemousse pépins ?

L’extrait de pépins de Pamplemousse contient naturellement beaucoup de flavonoïdes et de vitamine C, ce qui lui confère des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et antioxydantes. L’EPP, un complément alimentaire qui fonctionne bien pour renforcer l’immunité et traiter les infections et les virus. Les problèmes et infections suivants seront particulièrement bien traités par l’extrait de pamplemousse pépins :

– les problèmes digestifs comme la diarrhée,

– les vomissements,

– les intoxications alimentaires,

– les ulcères de l’œsophage,

– les rhumes et tous les symptômes liés au froid (comme le nez qui coule, la coulée, la gorge irritée),

– la grippe ou la bronchite,

– les infections urinaires comme la cystite et l’urétrite,

– les infections buccales comme l’aphte ou l’herpès, la fatigue chronique.

L’extrait de pépins de pamplemousse peut être utilisé en usage externe pour traiter les affections cutanées. L’extrait de pépins de pamplemousse est efficace contre plusieurs problèmes de peau lorsqu’il est appliqué par voie topique. Il peut être utilisé pour traiter l’acné, les boutons de fièvre, l’eczéma, le psoriasis, les verrues, les durillons, les cors, les mycoses, les décolorations du cuir et les pellicules sont quelques-unes des affections cutanées qui peuvent affecter les personnes.

A lire aussi : qu’est-ce que la diastase ?

Les autres avantages et utilisations de l’EPP

L’huile de pépins de pamplemousse a des propriétés anti-oxydantes, ce qui la rend utile pour lutter contre le vieillissement de la peau. Pour l’hygiène quotidienne, l’extrait de pépins de pamplemousse peut être utilisé à la place d’un savon pour le lavage des mains, par exemple.  Pour se débarrasser des différents types de germes, l’extrait de pépins de pamplemousse est un désinfectant efficace pour se laver les dents. Il peut également être utilisé pour laver les fruits et légumes et pour assurer la conservation des cosmétiques ménagers qui ont une phase aqueuse. Pour éliminer les limaces, les pucerons et les moisissures du jardin et pour traiter certaines affections animales, on utilise un extrait de pépins de pamplemousse plus concentré que les produits alimentaires EPP.

Utilisation interne des extraits de graines de pamplemousse.

La dose recommandée en cas de prise interne dépend de la puissance des principes actifs et de la dilution de l’extrait de pépins de pamplemousse. Il est donc conseillé de se référer aux avertissements figurant sur l’emballage du produit. Il est souvent conseillé de prendre 3 à 15 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse diluées dans un verre d’eau 2 à 3 fois par jour pour lutter contre les maladies hivernales. Il est préférable de commencer par la dose la plus faible possible et de l’augmenter progressivement jusqu’à ce que les symptômes disparaissent. Bien entendu, il est logique de réduire ce dosage pour un enfant.

Utilisation externe des extraits de graines de pamplemousse.

Il n’est pas recommandé d’utiliser l’extrait de pamplemousse pépins directement. Il est donc envisageable de le diluer dans une huile végétale neutre pour traitement topique et d’appliquer le mélange obtenu sur la zone à traiter, comme un bouton de fièvre, plusieurs fois par jour. Pour lutter contre les pellicules, on peut également diluer l’extrait de pamplemousse pépins dans sa dose de shampoing.

Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’EPP ?

L’utilisation de plusieurs médicaments, notamment les immunosuppresseurs, les hypocholestérolémiants, les médicaments pour le cœur, et même les traitements contre le cancer, peuvent interagir avec le pamplemousse. Avant d’utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse pendant que vous suivez un traitement, consultez votre médecin. Même si aucun effet secondaire n’a été constaté, il est préférable pour les femmes enceintes ou allaitantes de parler à leur médecin.