Ejaculation précoce : comment faire pour durer un peu ?

L’éjaculation précoce est l’une des formes les plus courantes de dysfonctionnement sexuel, des recherches suggérant que jusqu’à 39% des hommes sont touchés. Si vous souffrez d’éjaculation précoce, vous constaterez peut-être que vous atteignez l’orgasme et que vous éjaculez en relativement peu de temps pendant les rapports sexuels, généralement en aussi peu qu’une ou deux minutes. Ce qui signifie qu’il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter de ce problème sexuel commun qui affecte de façon permanente votre vie sexuelle.

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?

En termes simples, l’éjaculation précoce se produit lorsqu’un homme n’a pas le contrôle de l’éjaculation et, par conséquent, lui et son partenaire ne sont pas sexuellement satisfaits. L’éjaculation précoce peut se produire en aussi peu que 30 secondes à une minute, et peut même se produire avant la pénétration. Contrairement aux représentations irréalistes vues dans les films pornographiques, le temps moyen qu’il faut avant qu’un homme éjacule pendant les rapports sexuels est d’environ quatre à cinq minutes.

L’éjaculation précoce peut survenir parallèlement à la dysfonction érectile (ED), mais pas toujours. La dysfonction érectile peut toucher les hommes de tous âges, mais chez les hommes plus jeunes, le problème est généralement l’éjaculation précoce. Pour les hommes dans la soixantaine et la soixantaine, il existe généralement un certain degré de dysfonction érectile. Parfois, le pénis éjacule juste quand il est flasque.

Se masturber avant le sexe pour retarder l’éjaculation

Parfois, le moyen le plus simple d’augmenter votre temps d’éjaculation est de simplement vous masturber peu de temps avant de planifier une relation sexuelle. Bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour soutenir cette méthode (sans surprise, trouver un groupe de sujets désireux de participer est un défi pour les chercheurs), de nombreux hommes trouvent que la masturbation peu de temps avant les rapports sexuels est un moyen efficace de retarder l’orgasme et d’arrêter l’éjaculation précoce.

L’idée derrière cette approche est que pendant la période réfractaire (une phase de récupération qui survient après l’orgasme), la plupart des hommes ne pourront pas avoir d’orgasme pendant un petit moment. Il y a un débat sur la période réfractaire masculine dans la communauté de la médecine sexuelle, et l’approche est en grande partie non prouvée. Pourtant, c’est une méthode simple, peu coûteuse et à faible risque que vous pouvez essayer de ralentir le processus d’atteinte de l’orgasme et de vous empêcher d’éjaculer trop tôt.

A lire aussi : quel est le traitement d’une constipation occasionnelle ?

Suivre une thérapie : une aide pour retarder l’éjaculation

Des problèmes psychologiques tels que l’anxiété ou la culpabilité de s’engager dans un comportement sexuel peuvent contribuer à l’EP. Si votre éjaculation précoce est liée à un problème psychologique, vous pourriez bénéficier d’une thérapie et/ou de conseils.

Plusieurs formes de thérapie différentes sont utilisées pour traiter l’éjaculation précoce et d’autres problèmes qui peuvent affecter votre santé sexuelle, y compris la thérapie sexuelle et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Les conseils et la thérapie sont souvent associés à d’autres traitements, tels que des médicaments, pour vous aider à surmonter l’éjaculation précoce et à améliorer votre expérience sexuelle. La recherche montre qu’un mélange de psychothérapie et de médicaments est souvent plus efficace pour arrêter l’éjaculation précoce que les médicaments seuls.