3 facteurs à prendre en compte lors du choix d’un matelas pour enfants

Un bon matelas est essentiel pour une nuit de sommeil réparateur, et cela est particulièrement vrai pour les jeunes enfants. Il vous suffit de prendre en compte les mêmes facteurs que ceux que vous recherchez lorsque vous achetez un matelas pour vous-même afin d’obtenir le matelas idéal pour votre enfant. Voici trois facteurs qui pourraient vous aider à choisir le meilleur matelas pour votre enfant.

Critère 1 : La taille du matelas

Un bon matelas soutient la posture de votre enfant et influence même la force de son os.

Il peut contribuer à favoriser les cycles de sommeil profond qui sont essentiels à une bonne santé. Les matelas de qualité pouvant durer jusqu’à 10 ans, il est essentiel d’en choisir un qui grandit avec votre enfant et s’adapte à son évolution corporelle.

La plupart des enfants passent d’un lit de bébé à un grand lit lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 ans. Si la longévité est votre objectif, il est préférable d’opter pour un lit superposé pour enfants, un lit superposé extra-large ou un lit double. Un matelas double est plus haut d’un pouce que le drap d’un lit pour enfant. Ces matelas sont excellents si vous essayez de gagner de l’espace et ils fonctionnent bien si vous avez deux enfants ou plus qui partagent une chambre.

Un matelas étiqueté XL est un peu plus long et mieux adapté aux poussées de croissance d’un adolescent. Le matelas queen size est idéal pour les grandes pièces et peut accueillir plusieurs enfants. Ce type de matelas a la même longueur qu’un matelas standard double bon marché, mais il peut souvent accueillir des enfants à partir de 5 ans.

Critère 2 : Matériaux du matelas

Les enfants allergiques réagissent souvent négativement aux literies synthétiques. Ces dernières peuvent parfois entraîner des irritations cutanées, des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé. Même si vous utilisez des housses antiallergiques pour vos matelas, la peau reste sensible aux parasites, surtout chez les jeunes enfants.

Choisissez un matelas naturel composé de matériaux comme le coton, le latex, le soja ou même le bambou pour prévenir toute réaction potentielle. D’autres options incluent le coton biologique. La plupart des grands fabricants de matelas proposent des matelas hypoallergéniques qui pourraient vous être utiles. Si vous n’êtes pas sûr de la composition, lisez les instructions du fabricant et recherchez les produits chimiques.

A lire aussi : le poppers est-il un produit réservé à la communauté homosexuelle ?

Critère 3 : Le système de soutien

Les formes les plus répandues de systèmes de soutien des matelas sont les ressorts et la mousse à mémoire de forme. Les matelas les plus populaires sont ceux à ressorts ouverts. Ces matelas comprennent un réseau de bobines interconnectées qui permettent aux points de pression de se dilater tout en offrant un soutien pour empêcher l’affaissement de la colonne vertébrale.

Les ressorts encastrés comprennent des ressorts qui fonctionnent indépendamment les uns des autres. Ils sont souvent plus chers que les bobines normales avec ressorts, mais ils font des merveilles pour empêcher la transmission des mouvements. Les enfants doivent utiliser des matelas à ressorts car le poids d’un nourrisson est insuffisant pour exercer une contrainte continue sur les bobines, ce qui pourrait les endommager et réduire la durée de vie du matelas.

Les matelas en mousse à mémoire de forme épousent la forme du corps, sont hypoallergéniques et durent bien plus longtemps que ceux à ressorts hélicoïdaux. Les modèles les plus chers sont dotés d’infusions de gel qui vous gardent au frais pendant toute la nuit.